Fabriquer du savon soi-même peut être une idée farfelue. Mais avec les savons solides et liquides industriels actuels qui sont issus pour la plupart d’ingrédients chimiques, les problèmes de peaux sont faciles à attraper. Pour éviter cela et pour faire une bonne action envers notre chère planète, l’idéal serait de fabriquer son savon maison. Cette idée peut vous apporter beaucoup d’avantages : savon naturel, écologique, sain et économique. Bien que la préparation prenne du temps, elle n’est pas du tout compliquée. Voici d’ailleurs quelques recettes à partir desquelles vous pourrez vous inspirer.
Du savon aux huiles essentielles
Les huiles essentielles apportent de nombreux bienfaits dans le domaine du cosmétique. En traversant la barrière cutanée, elles pénètrent en profondeur dans la peau. Elles sont en mesure de nourrir, adoucir, hydrater, raffermir, régénérer… Malgré leurs bienfaits, elles doivent être bien dosées dans leur utilisation. Déjà, elles sont souvent utilisées à faible dose en cosmétique. Par ailleurs, elles peuvent être intégrées dans les ingrédients destinés à la fabrication de savon maison. Il faudra donc envisager jusqu’à 3 % seulement d’huiles essentielles.
Pour la fabrication de savon aux huiles essentielles, plusieurs ingrédients doivent être rassemblés pour une bonne recette de cosmétique maison, à savoir :
- Un bol de savon végétal comme le savon de Marseille
- Une cuillère à soupe de lait de vache
- Une tasse d’eau minérale naturelle ou encore de la tisane de plantes
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 20 gouttes d’huile essentielle
Pour la préparation, il faudra faire fondre le savon végétal au bain-marie avant d’y ajouter l’huile végétale. L’eau florale doit aussi être chauffée, toujours au bain-marie. Une fois ces étapes réalisées, il est nécessaire de remuer les deux mélanges avec un fouet afin d’obtenir une solution huileuse. Il faut ajouter ensuite les huiles essentielles lorsque le mélange sera froid. Pour la dernière étape, il suffit de verser le tout dans un moule à savon pour le laisser reposer une demi-journée au minimum pour qu’il soit dur, facilitant en effet le démoulage.
Recette écologique avec du savon de Marseille et du bicarbonate de soude
Le savon de Marseille reste un ingrédient naturel à utiliser dans l’élaboration de savon écologique. Constitué d’ingrédient naturel, celui-ci est un allié parfait pour la toilette quotidienne. Complètement hypoallergénique, il peut être utilisé pour le bain des petits et pour les grands. Il convient même aux personnes qui ont une peau sensible. Pour la lessive, le savon de Marseille est un très bon compromis pour éliminer les tâches. Avec le savon de Marseille, le bicarbonate de soude vient aussi rendre service à tous ceux qui veulent confectionner du savon écologique. Il dispose d’une propriété attrayante pour nettoyer en cuisine, durant la lessive ou encore pour tous les travaux de nettoyage. Inodore, il est souvent proposé en poudre blanche.
Ces deux éléments, réunis, permettent d’obtenir un savon sain, efficace et écologique. Pour y arriver, il est nécessaire d’associer :
- Un litre d’eau
- Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Quelques gouttes d’huile essentielle
- 50 g de savon de Marseille sans parfum ni colorant râpé
Une fois les ingrédients à portée de mains, quelques gestes suffisent pour obtenir du savon écologique. Tout d’abord, l’eau doit être chauffée afin d’y ajouter les copeaux de savon. Cet ensemble doit être dissous totalement. Il faut le remuer délicatement pour y arriver. Une fois le mélange tiède, il est possible d’y verser les gouttes d’huile essentielle et le bicarbonate de soude. Il faut le laisser reposer 15 minutes avant de le verser dans un contenant en verre ou dans un moule à savon.
Les possibilités sont nombreuses concernant l’élaboration de savon écologique. Il suffit de rassembler les ingrédients essentiels pour y arriver. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. D’autant plus qu’ils sont facilement accessibles dans la plupart des commerces.
Bonjour à tous, ici tout le monde partage de telles connaissances, il est donc fastidieux de lire ce site,
et j’allais tout le temps voir ce weblog.