Quels sont les bienfaits de la thérapie par les chevaux ?

chevaux

Enfants comme adultes peuvent se lancer dans une équithérapie. C’est la technique de thérapie qui nécessite de travailler avec des chevaux. De plus en plus de psychologues proposent désormais ce genre de programme. Pour cause, les bienfaits et les avantages en sont nombreux. On les décortique pour vous.

Les vertus physiques de l’équithérapie

Pour commencer, la thérapie par les chevaux présentera des avantages physiques. C’est parfait pour vous apprendre l’équilibre. En effet, le maintien est important pour rester sur la selle. C’est d’autant plus le cas si l’animal marche avec une cadence lente. Pour rester en place, vous devez avoir le dos bien droit. Et, surtout, il faudra savoir balancer vote bassin au meilleur moment, et ce, d’avant ou arrière ainsi que sur les côtés.

L’équitation est aussi un sport à part entière. Elle nécessite certains muscles de votre corps, dont ceux des bras et des jambes principalement. Elle fait aussi travailler les muscles du cœur. Ce qui minimise les risques d’incidents cardiaques à l’avenir.

La thérapie avec les chevaux pour pendre les rennes

Vous avez du mal à vous affirmer ? Vous manquez de confiance en vous ? Vous n’arrivez pas à vous imposer ? Si bien que vous semblez perdre le contrôle de votre vie ? Vous faites énormément de concession avec votre entourage qui vous mine l’esprit ? L’équithérapie est parfaite pour vous.

En effet, les chevaux ont besoin de contrôle. Pour vous en sortir, vous devez trouver le bon équilibre entre être ferme pour qu’ils obéissent et la douceur pour ne pas leur faire trop de mal. Mais, en tous les cas, si vous ne souhaitez pas être malmené par votre monture, de l’autorité sera nécessaire. Apprenez-la avec l’aide des professionnels.

L’équithérapie pour canaliser vos émotions

En outre, cette technique de soin vous aide à mieux canaliser vos émotions. Pour cause, les chevaux sont très sensibles aux sensations. S’ils sentent que vous êtes stressés, ils le seront aussi. Idem si vous êtes triste ou trop excité. Dans ce cas, vous aurez un peu de mal à créer une relation avec votre monture. C’est important pour le monter et le contrôler.

C’est pourquoi, travailler avec des animaux de ce genre ne consiste pas seulement à les monter. Vous devez aussi apprendre à les préparer. Exemple : brosser leur crinière, mettre les rênes, les caresser, leur parler, etc. C’est une étape importante pour vous détendre, créer une relation avec l’animal et canaliser vos émotions.

Une activité idéale pour vous détendre

Monter des chevaux est une activité idéale pour évacuer le stress et l’anxiété. Il n’y a rien de tel que de partir vers d’autres plus beaux horizons pour ce faire. Les ranchs ou les centres équestres proposent des circuits ornés de verdures pour ce faire. Ce n’est pas toujours obligatoire d’avoir la plage à proximité.

Le temps de quelques minutes ou heures, vous allez vous concentrer sur les rennes de votre monture. Vous allez apprécier la verdure. Et, vous oublierez les sources de votre stress. Vous aurez l’impression de reprendre le contrôle. De quoi vous redonner du poil de la bête pour affronter les problèmes.

Convaincu ? Reste à savoir comment en profiter. Ne vous adressez pas directement aux centres équestres les plus proches. Toute la subtilité de l’équithérapie réside dans la dernière partie du mot. Afin de profiter de toutes les vertus, vous aurez besoin de l’accompagnement d’un professionnel. Aussi, demandez un rendez-vous auprès d’une thérapeute spécialisée dans ce genre d’approche. Elle travaille généralement avec des centres qu’elle vous conseillera pour toute la durée de la thérapie. Et, cela dépend de votre cas et de vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *