Il y a sur le marché toutes sortes d’investissements sur lesquelles vous pouvez placer votre argent. Le pea en fait partie. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur le meilleur pea. Il en est ainsi de sa définition, de ses types et de ses avantages.
C’est quoi le meilleur PEA ?
Pour bien comprendre ce que c’est le meilleur pea, il faut déjà commencer par définir le sujet. La pea ou plan d’épargne en action est un produit d’épargne de faveur fiscale. Elle a été créée en 1992 pour attirer m’épargne française vers les marchés financiers. La pea est destinée à être investie en bourse. C’est une solution d’épargne de long terme. Bien que le placement en pea présente des risques, elle offre une performance intéressante sur le long terme.
L’éligibilité du Plan Epargne en Actions dépend des titres achetés. Il existe principalement 2 catégories de titres. Le pea doit appartenir au moins à l’une des 2 catégories en question. Il y a tout d’abord les actions, les certificats d’investissement, les parts de SARL d’entreprises de l’Union européenne, de Norvège, du Liechtenstein ou d’Islande. Il y a ensuite les parts d’organismes de placements collectifs comme les OPCVM, la sicav, la FCP, etc. Ces titres sont éligibles à condition qu’ils soient investis pour au moins 75 % en titres de la première catégorie.
Pour ouvrir votre pea, vous pouvez aller auprès d’un établissement de crédit français, d’une entreprise d’investissement française, de la banque postale, de la banque de France, de la Caisse des Dépôts et consignations ou d’une entreprise d’assurance française. Depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui, vous pouvez aussi ouvrir un Plan Epargne en Actions auprès d’une entreprise d’investissement établie dans un autre État de l’Union européenne ou de l’espace économique européen.
Quels sont les types de meilleur PEA ?
Il existe différents types de pea.
- Dans un premier temps, on distingue le pea bancaire.
Il se fait auprès d’une banque. Il s’agit du pea le plus prisé. En effet, la banque permet de choisir les investissements parmi certains fonds éligibles. Il en est ainsi du compte espèces à alimenter en numéraire, du compte titre contenant des titres achetés avec les ressources du compte-espèces. Vous avez une grande liberté sur le choix des actions et titres à acquérir. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un conseiller financier pour le meilleur pea.
- Dans un second temps, on distingue le pea-pme.
Il s’agit d’un pea bancaire d’un type assez particulier. En effet, cette pea est plafonnée à 225 000 euros de versements selon la loi Pacte. Vous ne pouvez pas dépasser cette somme, peu importe le pea bancaire ou assurance à laquelle vous allez souscrire. Au niveau des titres, les éligibles restent les mêmes. Cependant, il y a quelques contraintes en plus. Ici, les participations prises doivent concerner les PME et les entreprises de taille intermédiaire.
- Dans un dernier temps, on distingue le pea assurance.
Ce pea est moins connu sur le marché. Il doit être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance sous la forme d’un contrat de capitalisation. Vous allez avec ce pea bénéficier des avantages du pea et des atouts du contrat de capitalisation en unités de compte.
Pourquoi opter pour le meilleur PEA ?
Déjà, le pea est une enveloppe fiscale attractive. Avant 5 ans d’ouverture de votre compte pea, vous êtes soumis à une taxe fiscale de 30 %. Après 5 ans, vous êtes exonérés de l’impôt de plus-values, mais devez payer les prélèvements sociaux de 17,2 %.
Le pea propose également divers investissements possibles. Vous pouvez faire un investissement dans toutes les actions des sociétés cotées ou non cotées dont le siège social est situé dans un pays de l’Union européenne.
Par ailleurs, le pea offre deux modes d’investissement. On parle de l’investissement de manière active ou passive. Tout dépend de vos besoins et de vos attentes vis-à-vis du meilleur pea pour vous.