Comment choisir votre banque ?

Comment choisir votre banque ?

Dès l’âge de 21 ans, vous avez la possibilité de choisir votre banque et d’ouvrir un compte bancaire. C’est même conseillé pour une meilleure gestion de vos avoirs, notamment si vous commencez d’ores et déjà à gagner votre propre agent. Désormais, en Belgique, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les établissements bancaires. Ce qui peut compliquer le choix. Et pourtant, il en va de votre sécurité financière, vous devez trouver la meilleure banque. Voici donc quelques critères pour vous aider dans votre choix.

Entre banque en ligne et établissement classiques : quelle est la meilleure option ?

C’est l’éternelle question : pour qui pencher entre les nouvelles banques en ligne et les établissements classiques ? L’expert comptable Ixelles pencherait pour lui pour les établissements digitaux. Financièrement en effet c’est plus intéressant. La digitalisation a permis de réduire les frais bancaires. Ce qui explique des frais de gestion plus intéressants auprès de ce genre de banque. Bien évidemment, ceci ne compensera pas les années de métier des établissements classiques.

Pour à la fois profiter du savoir-faire des banques habituelles et de la facilité d’accès des établissements classiques, la meilleure alternative reste les banques de la seconde génération. Elles travaillent généralement avec des établissements classiques, tout en proposant leurs services à moindre cout sur le Net. Et vous pourriez avoir des agences de proximité en Belgique pour vous rassurer et vous accompagner dans certains cas.

S’attarder sur toutes les prestations de chaque établissement

Mais il ne faut pas toutefois uniquement vous attarder sur le prix des prestations. La qualité des services et leur diversité sont également à prendre en compte. Selon l’expert comptable Ixelles, quand on choisit une banque, on aura tendance à faire appel plus à ses services qu’à ceux d’une autre. Ce peut être pour le financement et les crédits, les épargnes et les investissements en tout genre. Non seulement c’est plus pratique, mais c’est aussi le gage d’une meilleure chance de réussite. Pour vous garder, les banques peuvent faire un peu plus d’effort par exemple sur le taux d’intérêt de leur crédit à la consommation.

Pour rappel, les banques de la 3e génération qui sont uniquement présentes en ligne ne vous proposent que des comptes bancaires. Ce qui vous obligera dans un avenir proche à changer de domiciliation bancaire pour profiter d’une meilleure offre de crédit par exemple. Et c’est loin d’être pratique. Envisagez votre banque sur le long terme. Ce qui vous aidera aussi à minimiser les frais.

Vous faire aider des comparatifs gratuits en ligne

Pour vous aider à bien faire votre choix entre tous les établissements belges, vous pouvez faire aider aussi des comparatifs gratuits en ligne. En quelques clics, les plateformes dédiées, vous pouvez avoir une liste personnalisée en fonction de votre profil et de vos besoins, mais aussi classée selon les tarifs et les prestations disponibles.

Attention toutefois, les comparatifs ne sont que des aides. Ils ne font pas le choix à votre place. Ils ne proposent que des suggestions. Il importe encore d’approfondir la question en prenant le temps de voir le site des banques, en posant quelques questions en ligne afin de connaitre la réputation de tel ou tel établissement, etc.

En tous les cas, les comparatifs, comme c’est indiqué, sont gratuits. Non seulement vous n’aurez pas à payer le moindre centime pour les utiliser, mais en plus ils sont sans engagements. C’est la première étape à faire quand vous devez faire appel à une banque. Ce peut être pour l’ouverture d’un compte bancaire que pour la réalisation d’une épargne, voire pour la recherche d’un plan de financement adéquat et modique. Les résultats seront personnalisés au cas par cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *