Les réseaux sociaux, de par leur croissance vertigineuse, sont incontournables quand on cherche à booster sa notoriété pour accroître sa clientèle. Bien communiquer pour profiter pleinement des retombées nécessite cependant un certain savoir faire et une réflexion approfondie.
Une opportunité inégalable
Aujourd’hui, quand on souhaite se faire connaître et développer son activité d’indépendant, on peut difficilement se passer des réseaux sociaux. Leur croissance est exponentielle et ils couvrent une partie toujours plus importante de la population. En effet, selon cette étude , 80,5% des français sont actifs régulièrement sur les réseaux sociaux et ils y passent, en moyenne, 1h55 par jour. C’est également par le biais des réseaux sociaux qu’1/3 des Français se renseigne sur une marque ou un produit.
Les réseaux sociaux constituent donc un atout considérable pour se faire connaître par une très large audience et acquérir une bonne visibilité qui, avec une stratégie bien pensée, peut se transformer en notoriété. Cela est d’autant plus intéressant que cette communication sur les réseaux ne nécessite pas ou peu d’investissement économique.
Les enjeux des réseaux sociaux
Un des avantages quand on investit les réseaux sociaux, c’est que cela permet de créer une communauté autour de soi. En proposant des posts qui recouvrent les intérêts ou les besoins de vos prospects mais aussi en vous mettant un peu en avant, en dévoilant de votre identité, vous allez tisser des liens avec vos followers. Si votre contenu est bien étudié et qu’il est en adéquation avec les attentes de votre cible, vos posts seront largement likés, commentés et partagés. Pour peu que vos publications soient régulières et qu’il y ait une bonne interaction entre votre communauté et vous, cela va engendrer une proximité, une dynamique et même une forme d’engagement très bénéfique pour votre activité. Ce dialogue permet à la fois d’améliorer sa relation client et d’étendre son audience puisque les followers participent, indirectement, au développement de l’activité.
Lorsqu’on se lance en indépendant, une partie importante du travail, c’est de se faire connaître pour ensuite prospecter et proposer ses services. Cette phase là prend toujours un peu de temps mais grâce aux réseaux sociaux, c’est tout de même plus efficace puisque vous touchez simultanément des gens, potentiellement, partout dans le monde. La force de frappe des réseaux sociaux permet d’étendre rapidement votre cible et, si votre contenu est attractif, d’engranger une spirale vertueuse. En effet, en bâtissant une image de marque solide et en veillant à votre e-réputation, le nombre de vos clients et donc votre chiffre d’affaires peut décoller. En réalité, de nos jours si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, vous n’existez tout simplement pas auprès d’une grande partie de la population.
Enfin, plus votre visibilité sur les réseaux sociaux sera importante, plus cela générera de trafic vers votre site et là aussi, c’est tout bénéfique. En effet, un nombre de visiteurs élevé est synonyme d’opportunités mais c’est aussi un bon moyen d’être favorisé par les moteurs de recherche qui vont considérer le site comme qualitatif, il sera ainsi mieux référencé.
Comment débuter sur les réseaux sociaux?
On a tendance à penser que les réseaux sociaux sont à la portée de tout le monde et qu’il est facile d’animer son compte. C’est en partie vrai mais quand on gère ses réseaux sociaux au feeling, on se cantonne souvent au stade d’amateur. Un grand nombre d’entreprises ou d’indépendants délaissent au bout de quelques temps les réseaux sociaux considérant que ça n’apporte rien au développement de leur activité. En réalité, c’est peut-être simplement que leur communication sur les réseaux n’est pas adaptée.
Se former
Bombarder son profil chaque jour de belles images ou de grandes citations n’est pas suffisant pour mobiliser autour de soi, pas plus que raconter tous ses faits et gestes.
Comme beaucoup de choses, communiquer sur les réseaux sociaux s’apprend, demande du temps et un peu de travail.
Lorsqu’on a un véritable objectif en terme de business et qu’on souhaite utiliser les réseaux sociaux à bon escient, il est nécessaire de passer par une formation solide et professionnelle.
Une formation en communication digitale vous permet de bâtir efficacement votre stratégie sur les réseaux sociaux : choisir les bons canaux, affuter son identité, travailler son contenu éditorial, penser la fréquence, et animer sa communauté. C’est en apportant un contenu et des interventions à haute valeur ajoutée qu’on fait décoller son audience et qu’on performe sur les réseaux sociaux.
Si les réseaux sociaux sont une aubaine pour accroitre sa notoriété, c’est aussi un milieu très concurrentiel, d’où l’intérêt de se former pour acquérir une stratégie social media pertinente qui vous fasse vous démarquer.
Les questions à se poser
Bien qu’on puisse créer sa page sur les réseaux sociaux en cinq minutes, il est judicieux d’entamer une réflexion préalable avant de se lancer et de réfléchir à la direction qu’on souhaite donner à cette communication.
Quel est votre message principal?
Le premier point qui demande approfondissement, c’est d’identifier quel est votre message principal. Qu’est-ce que vous voulez raconter et dans quel but ? Lorsqu’on est freelance, il s’agit d’être perçu comme quelqu’un de compétent qui peut apporter des solutions !
Évidemment, il faut aussi se demander qui et où sont nos prospects afin de bien cibler les réseaux sociaux sur lesquels il faut être actif. Être présent partout, c’est se disperser et risquer de délaisser certaines pages au bout d’un moment. Il est plus efficace de ne viser qu’un ou deux réseaux sociaux et de s’y tenir.
D’autant plus qu’une page abandonnée nuit à votre e-réputation : si un prospect tombe dessus, il risque de ne pas chercher plus loin et de passer au freelance suivant.
La fréquentation n’est pas le critère le plus pertinent pour sélectionner vos réseaux, c’est vraiment sur l’adéquation avec vos clients que vous devez miser. Par exemple, Facebook est de loin le réseau social le plus utilisé, en France, mais il est axé plus personnel que professionnel et il est peu probable que vos prospects vous cherchent là. En fonction de votre domaine, certains canaux sont à privilégier, les métiers de la communication et de l’actualité sont bien présents sur Twitter, par exemple, et ceux qui ont une dimension esthétique et visuelle préfèrent Instagram.
Quel genre de contenu vous avez envie de créer?
Bien sûr, il faut se demander quel genre de contenu vous avez envie de créer ; cela étant quel que soit sa forme, on garde en tête que ce contenu doit être pertinent et apporter une plus-value pour vous démarquer par rapport à vos concurrents.
On peut retenir 3 axes principaux :
-> partager des informations qui pourraient intéresser vos prospects (informer)
-> promouvoir vos services (convaincre)
-> proposer un contenu amusant ou surprenant sans nécessairement de lien avec votre activité (divertir)
Dans l’idéal, on varie et on équilibre entre les différents types d’objectif : il ne s’agit ni de matraquer de pub pour ses services, ni de remplacer un fil info et pas non plus de faire le clown…
Enfin, la fréquence de vos publications est aussi à anticiper. Clairement dans un contexte d’infobésité, la qualité prime sur la quantité. Mieux vaut un post par semaine qui retienne l’attention que des publications quotidiennes insipides pour remplir la page et dont vos followers risquent de se détourner rapidement. Vous aurez d’ailleurs besoin de temps pour créer un contenu intéressant et il peut être judicieux d’établir un calendrier éditorial pour s’organiser à l’avance.
Les réseaux sociaux sont un levier efficient pour améliorer sa visibilité en tant qu’indépendant et faire prospérer son activité mais leur usage ne s’improvise pas au risque d’obtenir des résultats décevants. Avec une formation sérieuse et actuelle, on optimise sa présence sur les réseaux sociaux et on décuple son chiffre d’affaires.