Comment faire de la rédaction de contenu web ?

Des astuces pour faire et réussir sa rédaction de contenu web.

D’une manière générale, on n’écrit pas pour le web comme on écrit pour un magazine papier ou autres. En fait, pour être efficace et espérer attirer l’attention des lecteurs, le rédacteur doit s’appuyer sur un certain nombre de règles de la rédaction web, propres à ce média. Dans tous les cas, le but du métier est d’informer, de convaincre et d’améliorer le référencement naturel d’un site. Mais comment faire de la rédaction de contenu web alors ? Bonne nouvelle ! Cet article est fait pour vous. Voici le point sur les règles d’or de la rédaction web.

En quoi consiste la rédaction web ?

Avant toute chose, il importe de noter que la rédaction web est un métier à part entière. Pour devenir un bon redacteur web à madagascar, vous devez suivre une formation rigoureuse.

À vrai dire, la rédaction web consiste à produire un contenu ciblé en fonction des besoins de vos cibles. Le rédacteur doit ainsi optimiser ses textes en ajoutant des éléments techniques qui lui permettront d’être plus visible sur les moteurs de recherche.

En fait, lorsque les robots de Google parcourent les pages de votre site web, ils analysent une multitude d’éléments comme la présence de mots-clés dans les titres, paragraphes, balises d’images, URL et encore d’autres. Google cherche à comprendre de quoi votre page traite exactement afin de savoir où le classer ou le faire remonter dans ses résultats pour les diverses requêtes.

Dans ce sens, faire de la rédaction de contenu web, c’est donc à la fois rédiger pour les internautes, tout en répondant aux critères de référencement des moteurs de recherche.

Ce qu’il faut faire avant de rédiger

Avant de se focaliser sur les moteurs de recherche, les algorithmes, les mots-clés, il est primordial de se concentrer sur l’élément central, notamment le lecteur. En fait, la première étape d’une rédaction réussie est de savoir : pour qui vous écrivez ? Pour cela, vous devez :

Définir votre persona

Si vous voulez écrire un contenu pertinent, efficace et ciblé, vous devez avant tout connaître votre public cible, ce qu’on appelle déjà le persona. En effet, le persona est la représentation virtuelle de votre client idéal, en vous basant sur quelques critères comme les caractéristiques démographiques (âge, situation familiale), les revenus, le comportement en ligne, l’industrie dans laquelle évolue la cible.

Faire une étude de mots-clés

Vous connaissez désormais votre lecteur type, il vous faut à présent identifier comment il fait sa recherche sur les moteurs de Google et quelle est son intention. En fonction de vos critères géographiques et linguistiques, une étude de mots-clés va vous permettre de découvrir l’ensemble des recherches Google effectuées en rapport avec vos produits ou services. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des outils comme Google Trend, Semrush, Google Keyword Planner ou autres.

Ensuite, c’est à vous d’identifier les mots-clés les plus pertinents pour les pages produits ou services de votre site.

Cependant, ne vous focalisez pas uniquement sur le volume pour définir la pertinence de vos mots-clés. Les mots-clés longue-traîne sont peut-être moins recherchés, mais ils expriment un besoin plus qualifié.

Chercher des sources fiables

Si vous voulez écrire un article de qualité, vous devez savoir distinguer les sources fiables des autres.

En fait, une source fiable de qualité n’est pas le premier article trouvé en ligne dans la précipitation. Les blogs peuvent servir de source, si et seulement s’ils sont reconnus dans leur domaine.

Il existe deux types de sources, dont les sources primaires, qui viennent des personnes qui ont créé l’information et qui l’ont vécue ou vue. Ces sources sont fiables.

De son côté, il y a les sources secondaires, c’est-à-dire celles qui sont relayées a posteriori par des personnes sans lien direct avec l’information. Ce dernier type de sources peut s’agir d’articles de vulgarisation, etc. Elles peuvent être fiables, mais la vulgarisation ou l’angle choisi peut les altérer.

Analyser les articles concurrentiels

Ici, il ne s’agit pas de copier, mais plus précisément d’analyser. Le principal objectif est de faire mieux que les articles les plus performants pour la requête choisie. Pour ce faire, vous devez à tout prix vérifier :

  • La fiabilité de l’information
  • La qualité du texte
  • Le nombre de mots
  • La variété du champ lexical
  • L’utilisation correcte des balises
  • La recherche du mot-clé
  • Le choix et l’optimisation des images
  • La qualité des liens externes

 

Rédiger le contenu de votre article

N’oubliez pas, c’est le titre qui apparaît sur la page de résultat du moteur de recherche. Pour tout dire, le titre a une double fonction :

  • Refléter le contenu de votre article
  • Donner envie de cliquer

Dans ce sens, il est donc d’une importance capitale.

Au-delà du titre, il existe également des zones chaudes à soigner. Il s’agit notamment de :

  • L’introduction : c’est elle qui va donner envie à votre lecteur de lire.
  • Les intertitres : ils doivent donner aux lecteurs une idée précise de ce qu’ils vont trouver dans votre article.
  • Les images : elles doivent illustrer vos textes.
  • La méta-description : elle doit révéler une information suffisamment importante à la lecture de votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *