On estime qu’un cambriolage a lieu toute les 1min30 en France. Il faut donc être très vigilant et surveiller les signes qui surviennent avant les cambriolages, comme la hausse d’effractions dans le quartier ou les nombreux appels anonymes. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour empêcher les risques d’intrusion.
Comment entrent les cambrioleurs ?
Avant toute chose, il peut être utile d’apprendre quels sont les procédés mis en place par les cambrioleurs pour pénétrer dans nos logements. Tout d’abord, ils attaquent systématiquement l’endroit qui a l’air le plus vulnérable que ce soit la fenêtre ou la porte d’entrée, le rez-de-chaussée ou le premier étage. Lorsqu’ils s’en prennent à une porte, ils se munissent souvent d’un pied de biche. C’est un outil souvent utilisé pour arracher le cylindre des portes mais qui est également bien pratique pour détruire les charnières lorsque celles-ci ne sont pas suffisamment protégées.
La meilleure arme contre les tentatives d’effraction est la dissuasion. Les cambrioleurs mettent en moyenne trois minutes à se décourager. Lorsqu’ils voient que la porte qui se dresse devant eux risque de tenir plus que cette durée, ils préfèrent se détourner et tenter leur chance ailleurs. Pour le propriétaire, il va donc s’agir de gagner le plus de temps possible contre les voleurs en se dotant de systèmes de sécurité perfectionnés.
Du matériel certifié
Parmi l’éventail de choix disponibles, il est particulièrement recommandé d’opter pour un bloc-porte blindé. Ce système est celui qui garantit le plus de sécurité. Cela consiste en un ensemble complet conçu pour résister à toute tentative d’effraction. Constitué d’une double tôle en acier, d’un système anti-dégondage et d’une serrure multipoints haute sécurité, vous n’avez plus rien à craindre en matière de cambriolage pour ce qui est de la porte d’entrée. De plus, il est désormais possible de personnaliser son bloc-porte blindé afin de le rendre plus esthétique.
Ce type de porte est cependant très cher. Si vous ne souhaitez pas investir dans une telle installation ou que vous ne souhaitez pas vous départir de votre porte d’origine, il existe des éléments à acheter de manière séparée. Vous pouvez par exemple procéder au blindage de votre porte d’origine ou acheter une serrure multipoints. Il existe aussi des cornières anti-pince ou des dispositifs anti-effraction. Il y a principalement un critère à regarder pour être sûr de la fiabilité de votre installation : la norme A2P.
Cette norme est apposée par le CNPP. Cet organisme se charge d’éprouver tous les dispositifs conçus pour contrer les effractions et de les certifier. La mention A2P surmontée d’une étoile assure une résistance de cinq minutes du dispositif face aux tentatives d’effraction. Pour chaque étoile supplémentaire, cinq minutes de plus sont garanties, avec un maximum de cinq étoiles. Choisissez donc du matériel certifié afin d’être sûr de protéger votre logement contre les intrusions. Avec quinze minutes de résistance aux cambriolages, les délinquants préféreront s’attaquer à une autre porte et ignoreront votre maison.
Afin d’installer un matériel haute sécurité vous aurez besoin d’un serrurier qualifié comme RMS Dépannage 45, disposant de tous les outils et de toutes les connaissances nécessaires.