Il y aura toujours chaque année au moins une classe de découverte à organiser au sein des écoles. Des établissements scolaires, mais aussi des professionnels spécialisés sont disponibles pour organiser une classe de découverte. Dans ce genre de sortie, les organisateurs ont des missions à remplir. Et pour ce faire, ils doivent non seulement avoir des compétences, mais aussi des qualités.
Quelles sont les missions de celui qui doit organiser une classe de découverte ?
La personne qui va organiser une classe de découverte a plusieurs rôles à assurer. Son premier rôle c’est de régulariser tous les papiers nécessaires pour la sortie. Il en est ainsi des papiers d’approbations des parents. Il en est de même des papiers d’autorisations auprès des autorités compétentes. Il en est par ailleurs ainsi des papiers d’assurances pour le voyage. Le second rôle de l’organisateur de la sortie c’est de préparer le voyage. Il devra ici au déplacement, aux frais et aux billets d’entrée, aux activités, aux collations et pensions, etc. Un autre rôle d’un organisateur de classe de découverte c’est également de mettre sur pied un programme à suivre tout au long de la sortie. Il va donc prévoir à l’avance les activités et les jeux auxquels les participants vont pouvoir effectuer. Le dernier rôle de l’organisateur c’est de monter une équipe qui va accompagner lors de la sortie. Cette équipe aura pour mission de surveiller les enfants afin d’assurer leurs bien-être et leurs sécurités.
Quelles sont les compétences de celui qui doit organiser une classe de découverte ?
Pour pouvoir assurer tous les rôles précités, l’organisateur de la classe de découverte doit avoir certaines compétences. Justement, ces missions ne peuvent pas être confiées à n’importe qui. Tout le monde ne peut donc pas être l’organisateur d’une telle sortie. Il y a des règlementations à considérer parce que ce genre de sortie est encadré par la loi. Seul un organisateur jugé compétent aura l’autorisation pour organiser une classe de découverte. On parle d’un organisateur compétent quand celui-ci possède des diplômes et des attestations suite aux études et aux formations qu’il a effectuées. À savoir que ces dernières sont liées au domaine de l’enfance et de l’éducation. On parle également d’un organisateur compétent quand celui-ci a de l’ancienneté dans l’organisation de la sortie. Cette ancienneté lui a permis en effet d’avoir des expériences dans le secteur. Avec son parcours professionnel de longue date, il sait exactement ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’il est question d’organiser une sortie de classe.
Quelles sont les qualités de celui qui doit organiser une classe de découverte ?
Quelques qualités sont à avoir quand il s’agit d’être un organisateur de classe de découverte. Il faut une personne en bon terme avec les enfants. Elle comprendra ainsi les besoins des enfants pour leur apporter le confort et la sécurité qu’l leur faut pendant la sortie. Il faut une personne digne de confiance. Elle est sérieuse et mature pour prendre soin des enfants. Il faut une personne dynamique et enthousiaste. Ainsi, la sortie ne sera pas ennuyeuse. Si celui qui va organiser une classe de découverte possède toutes ces qualités, la sortie sera une réussite.