Vous vous faites piquer par un insecte lorsque vous ne bougez pas pendant plusieurs heures sur votre lit, dans une salle d’attente, sur votre canapé, dans un transport en commun ou quand vous dormez… ? Vous avez probablement remarqué de petites taches noires dans vos draps ou trouvé de petites taches de sang sur votre lit ? Vous avez vaporisé de nombreux insecticides et vous vous réveillez encore avec des piqures d’insectes sur la peau ? Cela fait partie des signes qui ne trompent pas, vous êtes sans aucun doute victime d’une infestation de punaises de lit ! Dans cet article, nous allons vous aider à les reconnaître et à prévenir leur apparition.
Comment reconnaître la présence des punaises de lit ?
La punaise adulte est de couleur marron à pourpre. Elle est de forme elliptique camuse et mesure quatre à sept millimètres de long, le mâle plus allongé et la femelle sont plus ronds. Les jeunes, plus petites, sont peu visibles à l’œil nu et plus claires.
La punaise de lit s’alimente uniquement de sang; elle ne vole pas, ne saute pas, et ne vit pas sur les personnes. Elle n’aime pas la lumière et se cache dans des lieux peu accessibles, étroits et sombres. La moindre fissure, fêlure, ou couture lui convient. Elle sort de son refuge la nuit pour nous piquer (tous les trois ou quatre jours si la maison est occupée, mais s’il est vide, elle peut rester six à douze mois sans manger).
Comment prévenir l’apparition des punaises de lit ?
Afin d’éviter de voir sa maison remplie par les punaises de lit, il y a un seul mot d’ordre : être prudent. Comme il a été mentionné plus haut, elles n’ont pas d’ailes. Elles se remuent particulièrement par voie humaine. Par conséquent, il faut être prudent lorsqu’on envisage de voyager. Il est impératif de s’informer pour savoir si la destination choisie est un endroit infesté de punaise de lit. Sur le lieu de résidence, vous pouvez faire une inspection du lit et dans les endroits sombres. En rentrant, par mesure de précaution, pensez à vider votre valise et procéder au lavage.
Il faut aussi être prudent en ce qui concerne les vêtements, les meubles et tout autre produit d’occasion. Il faut les inspecter avant de les ramener à la maison. De la même façon, vous devriez éviter de prendre des importuns trouvés sur le trottoir, surtout les canapés, la literie, les fauteuils, et autres coussins.
Enfin, si votre demeure est un immeuble, il est impossible de lutter seul. Si vous en voyez chez vous, il est possible qu’elles viennent d’une autre maison. Heureusement pour vous qu’il existe un traitement de punaise de lit.
Quels sont les effets des punaises de lit sur la santé ?
Les punaises de lit n’inoculent pas de maladies aux humains. Les piqures sur la peau engendrent le premier signe de la présence de punaises de lit dans une maison. Les bras sont en général les membres les plus touchés, mais toutes les parties du corps exposées durant le sommeil peuvent aussi être atteintes par les punaises.
Les lésions ou piqures correspondent à celles des moustiques. En général, elles périssent au bout de quelques jours. Les piqures peuvent engendrer des démangeaisons importantes. Gratter les piqures peut causer des infections de la peau. Les principaux problèmes de santé engendrés par les punaises de lit sont :
-
- Perturbation du sommeil
-
- Démangeaison de la peau (piqures)
-
- Isolement social.
-
- Anxiété
Bref, les punaises de lit sont portées d’un endroit à un autre lorsque l’objet dans lequel elles se cachent est déplacé. Les valises, la literie, les sacs, les matelas, les vêtements, les ordinateurs portables, les meubles, et même les fauteuils roulants peuvent servir de moyen de transport aux punaises de lit.