Quelle différence entre nourrir et hydrater sa peau?

Hydrater ou nourrir votre peau ? Il y a toujours de l’ embarras entre ces deux termes. On entend souvent parler de crèmes hydratantes, de lotions hydratantes pour le corps, etc., et à vrai dire, c’est un langage abusif tenu par les marques de cosmétiques elles-mêmes. Peut-être de manière compliquée.

Mais de quoi notre peau a-t-elle besoin ? A-t-il besoin d’humidité ou de nutriments pour rester en bonne santé ? Quels sont les ingrédients hydratants ? Et ceux qui se nourrissent ?

Dans un premier temps, nous verrons la différence entre ces deux concepts. Parce que la peau a besoin à la fois d’hydratation… et de nourriture ! Mais selon votre type de peau, les proportions varient… nous entrerons dans les détails pour vous plus tard dans cet article.

Hydrate et nourrit la peau, quelle est la différence ?

Les principes aqueux ou actifs riches en actifs hydratants hydratent la peau, tandis que les corps gras (huiles et beurres) apportent les nutriments.

Il y a une différence entre peau sèche et peau déshydratée. La peau sèche désigne un corps gras, tandis que la peau déshydratée désigne des actifs hydratants.

 

La peau produit naturellement son propre corps gras : le sébum. Il est conçu pour rester sain, doux et nourri.

 

Si l’huile n’est pas hydratée, elle agit comme un ingrédient hydratant car elle la protège de la déshydratation naturelle (la perte naturelle d’humidité de la peau). Consommer une dose de nutriments permet de former une barrière d’hydratation protectrice sur votre peau.

Au fait, avez-vous déjà remarqué que la crème de jour contient de l’huile et de l’eau ?

Ma peau a-t-elle besoin d’être hydratée et nourrie ?

Comment identifier une peau déshydratée ? Que faire si la peau manque de nutriments ?

Une peau déshydratée est généralement une peau qui possède une membrane hydrolipidique malsaine (constituée d’eau et de lipides – sébum). Le film hydrolipidique forme une couche protectrice à la surface de la peau, lui permettant de retenir naturellement l’humidité contenue dans l’épiderme. La peau déshydratée est un état de peau au temps T, tandis que la peau sèche (ou peau déficiente) est un état de peau.

 

Le phénomène de dystrophie cutanée concerne principalement les peaux sèches et matures, qui nécessitent plus de corps gras dans le processus de soin quotidien de la peau. Cependant, l’huile est-elle hydratante? toujours non ! Parce que leur fonction principale est de se nourrir. D’autre part, ils renforcent le film hydrolipidique en empêchant l’évaporation de l’eau (trop). Ainsi, dans un sens, ils aident la peau à retenir l’humidité.

 

Signes de peau déshydratée :

 

-Elle tire, elle est mal à l’aise

-Parfois, vous vous sentez des démangeaisons

-Il a des rides ou des rayures

-Elle a des plaques sèches qui se décollent facilement

-Ceci est une condition temporaire, contrairement au manque de nutriments dans la peau

 

Signes de carence cutanée :

 

-Lutter

-La peau est sèche, voire rugueuse

-Très sensible aux facteurs extérieurs (vent, chaleur, froid)

-Rides et ridules

-Desquamation

-Teint terne

Nous choisissons des ingrédients ou des recommandations d’ingrédients actifs en fonction de vos besoins

Nous vous recommandons de vous hydrater tout au long de la journée avant d’hydrater votre peau avec du maquillage. Il n’est pas déraisonnable que nous recommandions de boire environ 8 verres d’eau par jour. De plus, ces 8 tasses d’eau ont été ajoutées à une alimentation riche en fruits et légumes, qui contenait également de l’eau.

 

Nous vous recommandons également de faire attention à la température intérieure. Un intérieur surchauffé peut aggraver le processus d’évaporation de l’eau de la peau déshydratée. Bien sûr, évitez les produits caustiques qui peuvent l’assécher.

 

Pour nourrir une peau sèche, elle doit apporter des lipides sous forme de corps gras. Comme la peau déshydratée, la peau sèche trouve d’abord sa joie dans l’alimentation et l’hygiène de vie. Nous vous recommandons d’avoir une alimentation riche en bons acides gras (huiles, avocats, huiles végétales, etc.).

 

En matière de cosmétique, nous vous conseillons de choisir le bon lait pour votre corps comme  sur cette page: source de provence et une routine de soin qui intègre à la fois des ingrédients hydratants et nourrissants pour maintenir le film hydrolipidique en bonne santé. Rappelons que les membranes hydrolipidiques sont composées d’eau et de lipides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *