L’Iran tire sa réputation de sa richesse patrimoniale et culturelle. Ses vestiges historiques ne cessent d’impressionner les voyageurs venant des quatre coins du globe. Lors d’une virée dans cette contrée, les touristes seront éblouis par la beauté de différents trésors architecturaux. L’Iran séduira également les visiteurs de par ses magnifiques stations balnéaires et ses réserves naturelles, dont certaines sont à découvrir.
Visiter quelques vestiges historiques iraniens
Parmi les trésors architecturaux qui font la renommée de l’Iran figure la cité antique de Pasargades. Nichée à 1 900 m d’altitude dans les monts Zagros, cette citadelle est la première capitale historique de l’Empire perse. Elle a été érigée par le roi achéménide Cyrus II. Une balade aux alentours de ce site est une occasion de voir le Zendan-é Solaiman et la forteresse de Tall-e Takht.
Les visiteurs y trouveront également le mausolée de Cyrus le Grand, le monument le plus important de Pasargades. Pour immortaliser leur périple sur place, ils photographieront cette fascinante tombe construite en calcaire. Séjourner en Iran permettra aussi aux voyageurs de découvrir Persépolis, situé dans la plaine de Marvdasht. Ce lieu a été fondé par Darius Ier en 521 av. J.-C. Les touristes y seront étonnés d’admirer des escaliers ornés de bas-relief.
Les plages iraniennes qui méritent un détour
Pendant leurs prestiges voyages en Iran, les touristes se détendront sur quelques stations balnéaires du pays. L’île paradisiaque de Kish, par exemple, ne laisse pas indifférents les estivants. De somptueuses étendues de sable jalonnées de palmiers y attendent les vacanciers souhaitant se bronzer au soleil. À part le farniente, il est possible de pratiquer différentes activités. Parmi celles-ci figurent la plongée sous-marine, la planche à voile, le jet ski, le parachute ascensionnel et l’excursion en bateau.
Après ce moment divertissant, les routards visiteront un zoo qui se trouve sur l’île. Ils y seront ravis d’observer et photographier des dauphins et des poissons multicolores. Un séjour en Iran est aussi une occasion de découvrir l’île de Qeshm, à l’est du golfe Persique. Les voyageurs y verront la plus vaste grotte de sel du monde et la vieille ville de Kharboz.
Une escapade au cœur de la nature iranienne
Pour ne rien manquer de leurs vacances en Iran, les touristes exploreront quelques espaces naturels du pays. En se rendant dans la province de Semnân, par exemple, ils verront le parc national de Khâr Tourân. Sur place, les visiteurs tomberont sous le charme de ses paysages contrastés. Ce lieu est constitué de collines pittoresques, d’immenses plaines, de massifs montagneux et d’étendues d’eau. Une randonnée pédestre est une occasion d’admirer le site dans toute sa splendeur. Cette activité permettra aussi aux voyageurs d’apercevoir des cerfs et des guépards asiatiques. Ces derniers sont des mammifères en voie de disparition.
Il y a également le parc national du Golestân qui se démarque sa flore d’une étonnante. Les routards y trouveront une large variété d’arbres et d’arbustes comprenant des alisiers et des chênes verts. Dans cet endroit, il est possible de croiser des animaux comme le léopard, le renard et l’ours brun.