Pourquoi les vêtements rétrécissent au lavage ?

vêtements rétrécissent au lavage

Est-ce que vous avez  déjà fait la mauvaise expérience avec les vêtements qui ont rétrécis une fois passé à la machine ? Si la réponse est oui, nous allons vous délivrer quelques astuces simples que vous pourrez adopter afin d’éviter que vos vêtements ne rétrécissent au cours du lavage. A noter que la meilleure façon d’éviter ce genre de problème c’est de bien vérifier l’étiquette de vos vêtements avant de les mettre à la machine. Toutefois, nous avons sélectionné d’autres astuces dans ce qui suit pour prévenir le rétrécissement des vêtements bien que la lessive semble être une tâche facile et banale. Vous réduirez ainsi les risques de retrouver votre pull ou votre chemise deux ou trois tailles trop petit.

Pourquoi les vêtements rétrécissent-ils dans le lave-linge et le sèche-linge ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vos vêtements peuvent rétrécir au lavage. Il s’agit notamment de la teneur en fibres, de l’excès d’humidité, de la chaleur et de l’agitation. Nous allons voir un à un ces quelques raisons.

La teneur en fibres

Certaines fibres naturelles, comme la laine et le coton, sont plus susceptibles de rétrécir que d’autres. Les fibres de laine sont recouvertes d’écailles, et lorsque ces écailles entrent en contact avec la chaleur et l’humidité, elles s’entremêlent, entraînant le rétrécissement des tissus. Ce phénomène est connu sous le nom de rétrécissement par feutrage. En outre, le coton et la laine peuvent tous deux absorber une grande quantité d’eau, ce qui peut également entraîner un rétrécissement.

L’excès d’humidité

Les fibres naturelles comme le coton, le lin et la soie peuvent également être sujettes à un phénomène connu sous le nom de rétrécissement de relaxation. Cela se produit lorsque ces fibres absorbantes sont exposées à l’eau, ce qui provoque le gonflement des fibres et la diminution de la taille globale du vêtement.

La chaleur

Parfois, la combinaison de l’eau chaude et de l’agitation de la machine à laver et du sèche-linge peut provoquer un rétrécissement des vêtements. Ces conditions font que les fibres, qui sont tissées et étirées de façon serrée pendant le processus de fabrication, relâchent cette tension et reprennent leur forme naturelle, plus petite et plus courte.

Quels sont les gestes à adopter pour éviter que les vêtements ne rétrécissent pas au moment du lavage ?

Les bons gestes vous éviteront de voir vos vêtements se rétrécir lorsque vous les passez à la machine. Ces gestes, nous les avons appliqués à Speed Laverie Toulon pour assurer la satisfaction de notre clientèle et ils ont déjà fait leur preuve.

Vérifiez les étiquettes

Avant de mettre votre vêtement à la machine ou au lave-linge, pensez à bien lire vos étiquettes. Ces dernières contiennent les informations essentielles pour le lavage, notamment le type de fibre et les instructions d’entretien. Dans ce cas, pensez à lire les étiquettes pour avoir l’assurance de bien entretenir vos vêtements sans qu’ils ne rétrécissent, ne s’étirent et ne s’effilochent pas. Veuillez également bien lire les instructions du fabricant concernant le lavage et le séchage même pour le lavage à la main, le nettoyage à sec ou encore le séchage sur l’étendoir.

Utilisez la bonne température pour l’eau

L’eau chaude peut relâcher la tension des fibres et entraîner un rétrécissement. Les tissus en coton ou en laine doivent généralement être lavés à l’eau froide.  Certains vêtements fabriqués à partir de ces fibres sont « pré-rétrécis » et moins susceptibles de rétrécir davantage avec des lavages supplémentaires.

Evitez de trop sécher

L’exposition des vêtements à une chaleur excessive dans le sèche-linge peut également entraîner un rétrécissement. C’est une autre raison de vérifier vos étiquettes. Certains vêtements peuvent passer par le cycle de séchage à basse température, tandis que d’autres doivent être séchés à l’air libre pour conserver leur taille et leur forme. De plus, évitez, dans la mesure du possible, de faire passer vos vêtements par plus d’un cycle de séchage.

Quelle solution pour les vêtements qui ont rétrécis ?

Si vous avez accidentellement fait rétrécir votre vêtement préféré, ne désespérez pas, il est possible d’inverser les dégâts avec une simple petite astuce. Prenez une cuvette et remplissez-la d’eau tiède. Ajoutez par la suite un bouchon de shampooing pour bébé et placez votre vêtement dedans. Laissez-le tremper pendant environ cinq minutes afin de détendre les fibres du vêtement. Ensuite, pressez doucement le vêtement pour enlever l’eau, mais ne le rincez pas. Enroulez le vêtement dans une serviette pour absorber toute humidité supplémentaire. Enfin, prenez une serviette neuve et étendez le vêtement dessus. Redonnez-lui sa forme initiale et laissez-le sécher à l’air libre. Vous pouvez par la suite laver votre vêtement tout en faisant attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *