Data centers : Hébergement des données et sécurité

sécurité data centers

Beaucoup d’entreprises hébergent leur base de données dans des data centers, que ce soit en interne ou via un prestataire extérieur. Ces données sont importantes pour toute entreprise et les perdre serait une catastrophe. C’est pour cette raison que la sécurité du stockage des données est un enjeu majeur. Les data centers ont pour objectif le stockage et la sécurisation de ces données, mais comment fonctionnent-ils ? Comment sont protégés les données dans ces centres ?

Fonctionnement général d’un data center

A cause des chaleurs dégagées par la concentration élevée d’équipements informatiques, un système de climatisation pour refroidir les équipements est installé dans tous les data centers. En cas de mauvais fonctionnement de la climatisation, les équipements électroniques peuvent en pâtir.

Afin d’éviter ce genre de situations, le système électrique est doté d’un doublage. Cela permet d’avoir un système électrique de secours qui alimenterait toujours en cas de problèmes. De plus, cette disposition électrique a l’avantage d’éviter des pannes qui empêcherait l’accès au serveur. Ainsi, le système est d’une grande fiabilité. Les entreprises peuvent donc accéder à leur base de données sans problèmes.

Protection data centers : risque de vol

Afin de prévenir les vols, la sécurité est prise très au sérieux dans les centre de données. D’abord, l’architecture du bâtiment a été conçu sur un modèle spécialement faite pour renforcer la sécurité. En effet, vous trouverez peu d’entrées et une absence de fenêtres. Le périmètre est entouré de barrières afin d’éviter l’infraction de tout intrus.

Le data center est extrêmement surveillé. En effet, ils installent des caméras vidéo ainsi que des robots de surveillance autonome que proposent plusieurs entreprises de surveillance comme Ubecome, qui veillent ainsi de manière permanente sur le bâtiment. De plus, les entrées sont soumises à un fort contrôle. Les visiteurs ne peuvent rentrer seul sans la présence du personnel et des badges sont nécessaires pour accéder au centre de données.

Système de prévention des incendies

Le risque d’incendie est important. Or, un incendie pourrait causer la perte définitive de données. Cela pourrait mettre en péril les entreprises stockant leurs données dans ces centres. Dans cette perspective, des plans anti-incendie tentent d’empêcher au maximum que ces cas se produisent.

Les dispositifs d’extinction de feu sont spécialement conçus pour le matériel informatique. Ainsi, au lieu d’utiliser de l’eau comme dans n’importe quel bâtiment, l’extinction se fait avec d’autres substances comme l’azote. En effet, l’eau détériore le matériel informatique. Il fallait donc trouver des solutions alternatives pour conserver les données.

Enfin, les données sont conservées dans un autre data center en cas de perte.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *