Les pluies apportent des bienfaits insoupçonnés pour l’agriculture, la nature et les besoins humains. Toutefois, lorsqu’il y a surabondance de pluie, cela cause des inondations qui rendent impuissants les techniques naturelles humaines. La pompe vide cave, permet donc de résoudre les problèmes d’inondations mais aussi les surplus des eaux après une rupture de canalisation. Ci-dessous, les différents usages de pompe vide cave et comment éviter le fonctionnement à sec de la machine.
Le type d’eau adapté à la pompe vide cave
Quoiqu’inadaptée pour l’arrosage des jardins ou des pelouses, la Pompe vide cave offre la possibilité d’assécher de manière totale les espaces inondés (caves, garages, piscine, hangars, terre inondée,…). Cette pompe est submersible dans l’eau, et fonctionne en mode automatique ou même manuel.
Une pompe submersible, est un type de pompe à eau qu’on place dans l’eau ou sous l’eau. Cette position permet donc à la pompe d’accéder directement à l’eau qu’elle souhaite aspirer. Une fois que la pompe est mise en marche, la roue effectue des mouvements de rotation et l’eau est expulsée au travers le raccord de refoulement vers un lieu voulu. Les pompes de relevage ainsi que les pompes immergées font partie de la classe des pompes submersibles.
Idéale pour vidanger les endroits peu inondés mais qui n’ont pas de puisard, la pompe vide cave assèche souvent mieux que la pompe de relevage. Elle peut servir à vider différents types d’eaux claires (les eaux de fossé, de pluie,…) dépourvus de sable, graviers ou de particules solides. De part sa capacité à favoriser un bon assèchement pouvant atteindre 0 à 3 mm, la pompe vide cave s’appelle aussi pompe serpillère. Outre les sous-sols, la pompe vide cave assèche les garages, les cuisines et les dépendances.
Pourquoi éviter le fonctionnement à sec de la pompe vide cave?
Parce qu’elle est toujours immergée dans l’eau qu’elle pompe, la pompe vide cave ou pompe serpillère se rafraîchit assez vite. Ce qui signifie qu’en l’absence de l’eau, la pompe fonctionnerait à sec et cela risque de causer des dégâts trop graves pour la machine et ainsi aboutir à la destruction prématurée de la machine. Pour cela, il est conseillé d’éviter le fonctionnement à sec car il vaut mieux prévenir que guérir. La prévention passe par deux méthodes. La première méthode consiste à éteindre la pompe vide cave dès que vous finissez de l’utiliser. La deuxième méthode est la mieux indiquée car elle anticipe le fonctionnement à sec en amont en préconisant de toujours utiliser le fonctionnement de la machine en mode manuel (M) ou mode non automatique (NA). Aussi, le mode manuel aspire l’eau jusqu’au mm du sol.
Notre société vend plusieurs types de marques de pompe à eau (DAB, Grundfos, TIP, Tallas, …) ainsi que des accessoires divers. Les pompes à eau sont de qualité professionnelle et sont soumis à une sélection avant d’être mis à la disposition des clients. Les modèles de pompe vide cave disponibles sont les plus étroits sur le marché et facilitent l’assèchement atteignant 1 mm du sol.