Causes courantes d’une douche malodorante

réparation douche

Les douches sont généralement un aspect relaxant de la journée d’un individu. Après une longue et stressante journée de travail, il n’y a rien de mieux que d’entrer dans la douche et de laisser l’eau évacuer tout votre stress. Cependant, il y a aussi le revers de la médaille des douches, qui peuvent être assez embarrassantes. Les causes courantes d’une douche malodorante peuvent avoir de nombreuses origines différentes.

Identifier la source de l’odeur

Lorsque vous détectez de nouvelles odeurs étranges dans les canalisations de la douche qui vous font froncer le nez dans les toilettes, la première chose à faire est de noter le type d’odeur nocive dont il s’agit afin d’en déterminer la provenance.

1. Siphon en P sec ou sale

Si le drain de votre douche sent les eaux usées, c’est que votre siphon n’empêche pas efficacement les gaz d’égout de s’infiltrer dans votre salle de bains. Si vous avez affaire à une odeur de musc ou à une odeur générale et que votre siphon P est toujours bouché, c’est probablement parce qu’il doit être nettoyé.

Qu’est-ce qu’un siphon de douche et comment peut-il provoquer des odeurs ?

De nombreuses salles de bains sont équipées d’un raccord de vidange supplémentaire appelé siphon. Les causes courantes des odeurs de douche sont souvent dues à cette pièce de plomberie particulière, qui est conçue pour empêcher les gaz d’égout de refouler dans votre maison par le biais de votre système de drainage. Le siphon lui-même contient de l’eau qui crée un joint empêchant les mauvaises odeurs de remonter dans la maison.

S’il n’y a pas d’eau dans le siphon P ou s’il est asséché, les odeurs remonteront facilement dans la salle de bains par le drain de la douche et autour de vos pieds lorsque vous utilisez votre installation. Il est donc facile de l’inspecter, puisqu’il suffit de l’éclairer avec une lampe de poche pour voir s’il semble sec ou sans eau. Visitez le lien suivant pour trouver les services du déboucheur canalisation à Anderlecht et ses alentours.

Comment nettoyer les siphons de douche

Pour nettoyer cette section de tuyau, vérifiez s’il y a des débris dans le siphon. Si vous avez l’impression que quelque chose est coincé à l’intérieur, prenez un vieux chiffon ou une serviette en papier pour retirer ce qui bloque le passage.

Une fois que tous les débris ont été retirés de l’intérieur, remplissez la baignoire de votre évier de salle de bains avec de l’eau froide avant de la verser dans le siphon P jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment pleine pour ne laisser aucune poche d’air. Cela peut aider à éliminer toute autre sorte de blocage qui pourrait être à l’origine de la mauvaise odeur.

2. Tuyaux qui fuient

Si votre douche sent les œufs pourris ou le soufre, c’est généralement le signe qu’il y a une fuite quelque part dans les canalisations d’évacuation sous votre maison. Les causes courantes d’une telle odeur peuvent être, entre autres, des vannes défectueuses, des tuyaux corrodés et des joints de robinets qui gouttent.

Qu’est-ce qui peut causer des fuites dans les canalisations ?

Ces fuites peuvent être à l’origine des odeurs de douche les plus gênantes, car elles envoient des gaz sulfureux, qui peuvent sentir l’œuf pourri, dans votre système d’évacuation. Les causes courantes de l’odeur de la douche sont les sections corrodées des tuyaux et les joints lâches, comme ceux des robinets de l’évier ou sous le siège des toilettes.

Comment réparer les tuyaux qui fuient

Pour vous débarrasser des odeurs de douche provenant de votre système d’évacuation et dues à des fuites de tuyaux, vous devez resserrer tous les joints corrodés et remplacer les sections de tuyaux qui sont en train de rouiller. Cette tâche peut s’avérer ardue, mais elle est absolument nécessaire pour maintenir un environnement sûr dans la salle de bains.

3. Accumulation de biofilm

Si le drain est bouché et que vous ne pouvez pas le déboucher avec une ventouse, il est probable qu’un biofilm s’est accumulé à l’intérieur de la cuvette et empêche l’eau de s’écouler. Les causes courantes des odeurs de douche peuvent inclure ce problème particulier, car lorsque l’eau ne circule pas dans les tuyaux de la salle de bains, tout commence à pourrir et à se décomposer plus rapidement, ce qui dégage de mauvaises odeurs.

Qu’est-ce que le biofilm ?

Le biofilm est un film qui se forme à l’intérieur des tuyaux d’évacuation lorsque les cheveux et autres débris commencent à se décomposer. La saleté, la poussière et d’autres corps étrangers combinés ensemble dans une couche collante à l’intérieur du système de drainage de votre maison sont des causes courantes de l’odeur du drain de douche.

Comment éliminer le biofilm

Une fois que vous avez identifié d’où vient l’odeur dans votre maison, vous devez nettoyer toutes les sections de tuyau dans la zone située sous le lavabo de votre salle de bains et entre ces points. C’est dans cette section de la conduite d’évacuation que la plupart des gens ont du mal à se débarrasser des obstructions ou des odeurs tenaces, car elles sont difficiles d’accès.

Pour détruire le biofilm, vous aurez besoin d’un produit spécial à base d’enzymes qui cible les bactéries et les germes en général, ainsi que de quelques autres astuces. Les causes courantes d’une odeur nauséabonde dans les canalisations de la douche peuvent être un manque d’entretien de ces zones, ce qui entraîne des accumulations.

4. Bouchons d’égout

Si des cheveux ou d’autres débris obstruent votre conduite d’évacuation, vous devez y remédier immédiatement avant que l’odeur ne s’aggrave. Les causes courantes d’odeurs nauséabondes dans les canalisations de douche sont les bouchons de canalisation et les fuites, car lorsque l’eau reste trop longtemps sous la maison, elle commence à pourrir et à se dégrader beaucoup plus rapidement.

Quelles sont les causes des obstructions dans la douche ?

Les causes les plus courantes de bouchage du drain de la douche sont une utilisation intensive et le débordement de la baignoire, mais ces problèmes peuvent également être causés par l’accumulation de saletés et d’autres corps étrangers qui obstruent le système de plomberie de votre maison. Les blocages de drain sont fréquents car de nombreuses causes peuvent facilement conduire à des obstructions, notamment :

Les cheveux
Dast
Sable
Petits objets
Les résidus de savon
Saleté
Dépôts minéraux

Comment déboucher une canalisation

Pour déboucher une canalisation, vous devez retirer la protection faciale de votre ventouse afin d’avoir une meilleure prise avant de la plonger dans l’obstruction. Ce type de débouchage peut s’avérer très difficile car il nécessite d’utiliser une main à l’intérieur du siphon sale et l’autre pour plonger, ce qui est pour le moins inconfortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *