Après le vélo, la trottinette est en train d’envahir nos villes petit à petit. Et nombreux sont ceux qui choisissent la trottinette électrique pour ses performances élevées. Voici donc tout ce que vous devez savoir avant d’acheter la vôtre !
Les caractéristiques de la trottinette électrique
Si l’on souhaite classifier les trottinettes pour adultes disponibles sur le marché, on pourrait commencer par distinguer les modèles classiques des modèles électriques. Et la première différence qu’on remarquera est que la trottinette classique ne possède pas de moteur, alors que la trottinette électrique dispose d’un moteur relié à une batterie. Le moteur peut se situer dans la roue avant, dans la roue arrière ou sous le plateau. Il peut aussi fonctionner en courant alternatif ou en courant continu en fonction du modèle.
Le moteur alimente évidemment la batterie qui accumule l’énergie nécessaire pour rouler. Le prix de la trottinette électrique varie en fonction du modèle, des performances, du design et de la marque. On retrouve des modèles bon marché à moins de 200 euros, des modèles haut de gamme autour de 1000 euros et des modèles plus luxueux à plus de 2000 euros. L’essentiel est de choisir une trottinette électrique au bon rapport qualité-prix.
Les avantages de la trottinette électrique
La trottinette électrique possède les mêmes caractéristiques que la trottinette classique, mais aussi ses caractéristiques spécifiques et donc des avantages qui lui sont propres. On note par exemple qu’elle est plus rapide que la trottinette classique puisqu’il s’agit d’un engin à moteur.
Beaucoup de modèles vous permettent de rouler à une vitesse maximale de 25 km/h, mais il y a aussi des modèles plus rapides qui montent jusqu’à 45 km/h. Une trottinette électrique se caractérise aussi par l’autonomie de sa batterie, qui peut aller à 20 km, voire 50 km pour les modèles les plus avancés.
Et en plus d’être rapide, la trottinette électrique est plus écologique que les autres moyens de transport à moteur, même plus écologique que la voiture électrique. Si vous choisissez un modèle pliable, ce qui est le cas souvent pour les trottinettes électriques, vous aurez aussi l’ergonomie et la maniabilité comme avantages.
Comment choisir votre trottinette électrique ?
Afin de choisir la bonne trottinette électrique, vous devez prendre en compte différents critères de qualité. Sachez tout d’abord que les modèles électriques sont recommandés pour les longs trajets de plus 5km. Non qu’ils ne seraient pas adaptés pour un trajet court, mais une trottinette classique suffirait dans ce cas.
Si vous vous êtes décidés à acheter une trottinette électrique, prenez le temps de vérifier toutes les caractéristiques de celle-ci. Vous devez choisir l’autonomie de batterie et la vitesse adaptées à vos besoins, sans oublier les éléments communs comme la présence des suspensions, d’un système de pliage, d’un frein secondaire, etc.
N’oubliez pas enfin de vous informer sur la réglementation concernant l’usage de la trottinette électrique dans votre ville. Pouvez-vous la conduire n’importe où ? À quelle vitesse (maximale) ? Devez-vous souscrire à une assurance ?