Quand l’internet rame, rien ne va comme il faut ni son travail ni les jeux que l’on joue ni autres activités en ligne. L’internet devient un besoin au quotidien que même petits et grands se plaignent toujours quand la vitesse de connexion va au ralenti. Mais à qui peut-on en vouloir ? On fait souvent des jugements hâtifs sur les fournisseurs d’accès internet et parfois même on les accuse à tort et à travers d’avoir fournis un si bas débit de connexion. Et pourtant, il existe tout de même des facteurs qui peuvent être à l’origine de ce ralentissement. Les détails.
Comment expliquer une connexion lente ?
Quand l’internet est trop lent, les pages prennent du temps à charger, l’ordinateur plante et on ne parvient pas à surfer convenablement. Les messages mettent du temps à être parvenus et charger les pièces jointes peuvent être impossible.En général, deux facteurs peuvent en être l’origine : les facteurs liés à son emplacement ou à son logement et les causes en lien direct avec l’opérateur. Ainsi, la meilleure façon de trouver des réponses est de faire des tests soit d’éligibilité de son domicile, soit la vitesse de connexion soit de la bande passante. Si le résultat affiche un débit inférieur au débit théorique annoncé par le fournisseur d’accès internet mais qui reste tout de même conforme au résultat du test d’éligibilité, le problème vient alors des perturbations du réseau. Mais si en plus d’être inférieur au débit annoncé et qui n’est pas non plus conforme au test d’éligibilité, cela signifie que le problème se rapport à son domicile. Si le réseau subit des perturbations fréquentes, on peut toujours changer d’opérateur en choisissant parmi les abonnements les moins cheres du marché. Mais dans le cas d’un fait qui n’a rien à voir avec le réseau, il faut alors identifier les sources de cette lenteur.
Les conseils pour optimiser la vitesse de sa connexion
De nombreuses raisons influent la vitesse de connexion internet. En premier lieu, il s’agit d’un problème d’éligibilité. Même si son logement est couvert par une ligne, cela ne veut pas dire que la connexion peut marcher à la perfection. Lorsqu’il existe des barrières physiques ou des interférences, le débit peut baisser à un moment donné. D’autre part, plus on s’éloigne du distributeur, plus la vitesse de connexion ralentit. Ce qui explique pourquoi, les logements se trouvant à proximité d’une antenne internet reçoit davantage de débit. Mais il peut y avoir d’autres causes telles que la saturation de la bande passante. Celle-ci correspond à la capacité d’un réseau à transmettre des données. Si plusieurs utilisateurs se connectent sur un même réseau, la bande passante peut être alors saturée. Notons au passage que lors de la souscription, l’opérateur vous autorise à accéder à une bande passante indiquée. Par ailleurs, de nombreuses solutions sont envisageables. Il faut avant tout limiter les appareils connectésou bien, éviter de ne pas tous les utiliser en même temps. On réduit aussi par la même occasion les services qui consomment plus de bande passante comme le TV en HD ou la vidéo ou même les jeux vidéo. Enfin, il est possible également d’optimiser son débit en misant soit sur une connexion câblée via Ethernet soit sur le Wifi.