Les élagueurs sont des soigneurs d’arbres et aussi appelés élagueurs grimpeurs. Ils ont pour rôle principal de couper les branches mortes ou inutiles qui risquent de chuter pour créer des accidents. Ils travaillent toujours sur terrain qu’ils doivent prendre connaissances des savoir-faire techniques et scientifiques modernes. L’élagueur réalise les opérations techniques de taille en hauteur, d’abattage ou de botaniques. Une équipe d’élagueur peut travailler dans les parcs, jardins, paysage et espaces verts.
Les conditions en travaux d’élagage
Un élagueur doit bien faire une préparation pour ses travaux sur un site. Il va donc étudier l’arbre qu’il va traiter en vérifiant les problèmes et son état : comment l’arbre se développe-t-il ? Quelle est sa physiologie ? Comment est son état phytosanitaire ? Dans quel environnement se trouve-t-il ? Il peut travailler en équipe ou seul, en fonction de l’ampleur du projet. L’élagueur préparer un système opératoire suivant les dispositions du site. Un élagueur peut être issu d’une entreprise ou être indépendant. Il dispose de bons matériels à usage professionnel et met en œuvre des méthodes de montée en hauteur ou des différents moyens d’élagage.
La taille de haie et l’abattage d’arbre des élagueurs
Le professionnel tel que cet élagueur dans le 34 coupe les arbres avec sécurité et techniques approfondies. Il vérifie les tiges qui doivent être taillées avec une scie ou une tronçonneuse. Il choisit la taille selon l’état de l’arbre : taille de formation, d’entretien, d’architecture, de structure ou de reformation. Un vrai élagueur a recours à des moyens d’intervention qui sont très sécuritaires afin d’accéder à la cime (lancer, cordes, échelle, nacelle…). L’élagueur peut aussi mettre en action le dit « étêtage » dans des cas de force majeur, mais il ne le recommande pas pourtant. Il peut aussi faire l’abattage ou l’aubannage. Ce dernier qui va servir de protection pour les arbres trop vieux ou les arbustes avec des branches trop grosses pour prévenir une chute).
Les normes en intervention pour l’élagage
Dans une entreprise experte en travaux d’élagage ou dans une équipe dédiée, l’élagueur travaille sous la gérance d’un chef de chantier, d’un chef d’entreprise ou d’un chef d’équipe. Il assure ses travaux avec des grimpeurs professionnels. Ses déplacements se font chaque jour au cours de l’année. L’élagueur travaille selon la saison selon les environnements convenant à la croissance de l’arbre : pousse de sève (printemps), chute des feuilles (automne) – et aux variations du temps : vent, gel, neige, sécheresse…
Les capacités d’un élagueur professionnel
L’élagueur maîtrise les méthodes de taille et d’accès ainsi que le travail dans l’arbre. Il respecte toujours les règles de sécurité et de l’environnement. Il doit normalement avoir une bonne condition physique sans avoir la moindre peur des travaux en hauteur. De plus, il doit être serein en toute situation et bien réfléchir pour éviter tout risque. Il doit être en mesure de maîtriser tous types de végétaux, leur développement et leur mode d’entretien. Il doit pourvoir repérer les maladies et les défauts des arbres en plus de donner des conseils utiles. L’élagueur doit fournir un travail satisfaisant, propre et très stylé pour ne pas décevoir le client qui fait appel à ses services.
Le devis pour un budget préparé
Pour avoir une fourchette de prix de votre projet d’élagage et surtout afin de prendre connaissance du tarif convenable, il vous est recommandé de faire une demande de devis. Demander un devis est gratuit et sans engagement pour tous clients. Les artisans restent attentifs et donnent des conseils sur les travaux, la saison favorable pour intervenir selon l’essence de l’arbre et les traitements utiles pour parvenir à un travail parfait. En optant pour une demande de devis, que ce soit en ligne ou en direct chez une entreprise, vous aurez une idée précise du prix à payer pour vos travaux. Vous n’avez pas à consulter des sites annuaires élagueurs pour avoir un aperçu des entreprises spécialisées dans votre région.