Il n’y a rien de plus inconfortable que de perdre son permis de conduire. Il est impossible, d’un point de vue légal, de prendre le volant d’un véhicule sans avoir ce document en votre possession. Pourtant, une voiture vous change la vie. Vous pouvez rapidement faire tout ce qu’il faut faire en l’utilisant.
Dans quelle circonstance faire un duplicata du permis de conduire ?
Un permis de conduire perdu renouvellement est nécessaire, car conduire sans la présence de ce document est punie par la loi. Si vous l’avez perdu à l’étranger, il faut commencer par faire une déclaration de perte auprès de la police locale. C’est seulement après que vous devez vous rendre au niveau du consulat.
À quel moment faire une demande de duplicata de permis de conduire ? Comment faire, quelles sont les informations à fournir ?
Autrement, vous pouvez faire la démarche directement auprès des services agréés en ligne. En effet, depuis quelques années, l’État a dématérialisé le service de prise en charge des demandes de renouvellement de permis de conduire. Il suffit de quelques clics pour que votre demande soit prise en charge par le service concerné.
Comment réaliser la démarche ?
Il suffit de se rendre sur l’un des sites qui est habilité par l’État pour faire la demande. Une fois dessus, vous devez renseigner les raisons de votre visite sur le site. Ensuite, il y a des champs à remplir concernant votre civilité et les renseignements personnels qui ne concernent que vous. Cela inclut votre adresse mail.
Ces informations vont servir à vous communiquer l’évolution du traitement de votre dossier, si vous le désirez bien sûr. C’est surtout le mail et le numéro de téléphone qui vont permettre cette dernière démarche. Un SMS ou un mail d’avertissement vous donne un aperçu de la démarche. Généralement, votre dossier est pris en charge au bout de 24 heures. Vous recevez votre permis chez vous par colis postal au bout de 2 à 3 semaines.
Présentation du service en ligne
Le service de prise en charge du renouvellement du permis de conduire facilite la réalisation de la demande de duplicata du permis de conduire. De cette façon, les personnes concernées peuvent réaliser leurs demandes à n’importe quel moment, sans aucune contrainte géographique et horaire.
Pour que la démarche soit prise en compte, il faut joindre le timbre fiscal à la demande. Si vous n’en avez pas, il est possible d’en avoir une auprès du site que vous avez sollicité. Le prix de celle-ci vous sera directement facturé dans le coût de la prestation.
Un site qui traite les demandes de renouvellement de permis de conduire doit avoir un service de hotline. C’est-à-dire un service client qui prend en charge leurs demandes par téléphones durant les heures de bureau. Il doit aussi avoir une adresse postale qui est mise en évidence correctement sur le site. Autrement, il reste accessible par email sur une adresse qui est elle aussi communiquée sur le site.
Pour qu’un site soit fiable, il doit avoir un numéro d’habilitation et d’agrément. Ils doivent provenir du Ministère de l’Intérieur et de la Trésorerie publique.