Vous avez perdu votre permis de conduire ? Ou peut-être qu’il est trop usé, ce qui vous vaut à chaque fois des blâmes en cas de contrôle routier ? La date d’expiration de votre permis de conduire approche ? Ou peut-être que les informations qui y sont contenues ne sont plus valables ? Vous devez faire, en tous les cas, une demande pour un nouveau Permis de conduire. Faites une demande pour un nouveau Permis de conduire en ligne. Voici les démarches importantes à suivre.
Faire votre demande en ligne
Fini les longues queues à la préfecture pour une demande de nouveau permis de conduire. Désormais, les démarches ont aussi été digitalisés. Ce qui vous fera gagner du temps et simplifiera les choses. Attention toutefois à choisir une plateforme certifiée pour vous aider.
Pour faire une demande de renouvellement de permis de conduire en ligne, vous devez simplement remplir un formulaire. Ce sera le cerfa n° 14882*01 pour un renouvellement simple. Si vous souhaitez un duplicata au format de l’Union européenne, vous aurez besoin du formulaire 14959*01.
En plus du formulaire en question, quelques justificatifs vous seront demandés :
- Des pièces d’identité
- Des justificatifs de résidence
- Une adresse mail active
- Une photo d’identité
- Une déclaration de perte ou de vol
- Une copie de l’ancien permis de conduire s’il s’agit d’un simple renouvellement
- Un rapport de bilan médical pour ceux qui conduisent une voiture de manière professionnelle afin de gagner leur vie.
Qui peut demander un nouveau permis de conduire ?
Tout le monde peut demander un nouveau Permis de conduire. Les démarches en ligne sont à la portée de tous. Toutefois, sachez qu’un duplicata ne peut être accordé que si vous avez déjà un permis de conduire. Pour ce genre de demande, vous n’aurez pas à passer de nouveau le code et l’examen de conduite. Il suffit de remplir les formulaires et patienter jusqu’à ce que le nouveau Permis de conduire soit livré chez vous.
Il est à noter qu’un simple renouvellement ne s’applique pas si votre permis de conduire a été suspendu ou annulé. Dans ce cas, vous devez repasser le code, après avoir attendu les 6 mois règlementaires.
Pouvez-vous conduire en attendant votre nouveau permis de conduire ?
Comme susmentionné, un nouveau Permis de conduire peut mettre jusqu’à 4 semaines pour être livré chez vous. La question étant : que faire en attendant ? Pouvez-vous conduire ?
Vous n’êtes pas sans savoir que conduire sans permis est une infraction au Code de la route puni de 1 an de prison et de 15 000 euros d’amende. Toutefois, quand vous faites une demande de renouvellement, vous obtiendrez une autorisation temporaire de conduite. Cette dernière vous sera envoyée par mail immédiatement quand votre demande sera enregistrée. Elle sera valable pendant 1 mois et uniquement dans votre région. Vous pouvez la présenter en cas de contrôler routier. Vous pouvez vous en servir pour les déplacements quotidiens. Toutefois, n’en faites pas usage pour les voyages. Cela pourrait être compliqué en cas de contrôle.