Tout savoir sur la consultation d’un psychanalyste

psyco

Aussi connu sous le nom de psychothérapie psychodynamique ou psychothérapie psychanalytique, ce type de thérapie se concentre sur le dialogue et aide à faire remonter à la surface des émotions refoulées qui peuvent remonter à l’enfance. Ce domaine reste une méthode de thérapie populaire, même dans les contextes de conseil en ligne, et est souvent utilisé pour traiter des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression.

Vous vous posez peut-être de nombreuses questions lorsque vous envisagez de suivre une thérapie. Voici quelques informations utiles.

Que puis-je attendre d’une séance ?

La psychothérapie se déroule dans un espace sûr et confidentiel. Elle commence généralement par une consultation au cours de laquelle vous discutez de l’opportunité et du déroulement de votre traitement. Vous pouvez convenir de voir votre thérapeute une fois par semaine, en face à face ou pendant une séance en ligne si vous optez pour un psychanalyste téléconsultation. Vous pouvez aussi vous arranger pour le voir plus fréquemment, jusqu’à cinq fois par semaine. C’est ce qu’on appelle la psychanalyse.

Comment se déroule une séance ?

Si vous commencez une analyse, vous vous allongerez probablement sur un divan, votre analyste étant assis derrière ou à côté de vous. Certains praticiens de la psychanalyse peuvent sembler moins réactifs socialement et moins rassurants immédiatement que d’autres thérapeutes, qui peuvent jouer davantage un rôle de formateur ou de coach. Vous serez encouragé à dire tout ce qui vous passe par la tête et votre analyste sera très attentif et empathique, mais il sera aussi plus neutre, gardant pour lui les sentiments et réactions personnels.

Si vous cherchez de l’aide en tant que couple, il est probable que la plupart de vos séances se dérouleront ensemble. Tous nos psychothérapeutes vous permettront de parler librement et vous aideront à repérer les schémas et les significations cachés dans ce que vous dites ou dans votre façon de réagir aux autres, au jour le jour. Le thérapeute analytique s’intéressera également à votre relation avec lui et à la façon dont elle est liée à d’autres relations éventuellement problématiques dans votre vie.

Combien de temps dure un traitement ?

Une séance typique dure 50 minutes, mais le travail en couple, en groupe ou en famille peut être plus long. Il est impossible de dire combien de temps durera un traitement par psychothérapie psychanalytique ou psychodynamique. Comme il s’agit d’un processus thérapeutique et que le temps qu’il prend dépend des circonstances individuelles, il peut varier de plusieurs mois à plusieurs années.

La psychothérapie psychanalytique dure généralement beaucoup plus longtemps que la thérapie cognitivo-comportementale. Il se peut que vous ayez besoin de plus d’une séance par semaine, car elle vise à influencer les couches profondes de la personnalité et les sources des pensées et des comportements troublants. La forme la plus complète est la psychanalyse complète, dans laquelle le patient voit un psychanalyste quatre ou cinq fois par semaine pendant plusieurs années.

Combien cela va-t-il coûter ?

Les traitements psychanalytiques peuvent produire des résultats significatifs et les personnes se trouvent libérées pour vivre plus pleinement leur vie. Comme pour de nombreux autres services professionnels, les honoraires peuvent varier considérablement d’un praticien à l’autre, en fonction de l’expérience, du lieu et de la durée des séances. Les honoraires sont discutés et convenus avant le début du traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *