S’équiper convenablement pour bricoler en toute sécurité

S'équiper convenablement pour bricoler en toute sécurité

La tendance est actuellement au DIY et un grand nombre de particuliers se mettent au bricolage à domicile. Cependant, comme tous travaux de chantier, ceux de bricolage requièrent l’usage de matériels adéquats pour réduire les risques d’accident. Pour bricoler en toute sécurité, il vous est alors conseillé de vous équiper convenablement. Voici d’ailleurs quelques points essentiels à considérer concernant le sujet.

Investissez dans des équipements économiques, mais de qualité

Si vous êtes débutant en matière de bricolage, la première chose que vous devez faire c’est de vous constituer un kit d’outillage de base. Tournevis, marteau léger et arrache-clou, pinces et clés… Ces outils vous suffiront au début. Ils vous permettront en effet de fixer une étagère, monter un meuble, resserrer des vis ou accrocher un tableau. N’oubliez pas non plus de compléter vos matériels de base avec un ruban adhésif, un mètre-ruban, un cutter et un niveau à bulle. De grands classiques pour réaliser un petit bricolage chez vous.

Par ailleurs, de nombreux magasins spécialisés vendent actuellement des mallettes à outils complètes à prix raisonnable. Ce qui constitue un bon moyen de vous équiper, en particulier si vous ne disposez d’aucun outil de qualité chez vous. Et à dire vrai, il n’y a rien de mieux que de vous procurer le nécessaire auprès d’un magasin physique ou en ligne de bricolage et d’outillage complet. C’est ainsi le cas de jebricole.com.

Équipez-vous de matériels électroportatifs de base

Si vous souhaitez vous procurer des équipements électroportatifs, sachez qu’il est également inutile d’investir dans des outils trop complexes et onéreux. Quelques matériels de base suffiront pour faire votre bonheur. Il y a entre autres la perceuse/visseuse, à choisir sans fil, afin que vous puissiez l’utiliser n’importe où. La plupart des modèles de perceuses, qui disposent d’une batterie, vous permettront de visser et de dévisser comme bon vous semble. Mais pour pouvoir réaliser un perçage puissant, il vous faudra choisir celui qui présente la tension et l’intensité les plus élevées.

En ce qui est du ponçage, un simple papier émeri peut certes suffire. Toutefois, pour retaper des meubles chinés ou décaper des surfaces quelque peu larges, une ponceuse se révèle être nécessaire. Dans tous les cas, veillez à ce que vos outils soient de qualité, afin qu’ils puissent parfaitement durer dans le temps. Au fur et à mesure que vous vous améliorerez dans le domaine, vous pourrez compléter votre outillage électroportatif. Ainsi, il vous est recommandé d’intégrer une scie circulaire et une meuleuse parmi vos équipements.

Évitez les accidents en vous protégeant correctement

S’il est des équipements, dans lesquels vous devez prioritairement investir, c’est bien dans vos accessoires de protection. Gants de travail, masque et lunettes sont en effet indispensables pour vous éviter tout éventuel risque d’accident. Sélectionnez notamment une paire de gants en cuir offrant une résistance et une durabilité optimale. Ce qui sera relativement efficace si vous envisagez également de jardiner, en plus de bricoler. Sans oublier les gants de protection multifonctionnels, qui vous éviteront de vous salir les mains et vous protègeront des éventuelles blessures ou coupures. Ils s’abîmeront toutefois plus rapidement si vous les utilisez de manière régulière. Raison pour laquelle l’idéal serait de les associer à des gants beaucoup plus résistants.

Enfin, veillez à ce que l’endroit où vous travaillez soit parfaitement adapté et bien éclairé. Vous pouvez même installer une planche en bois soutenue par deux tréteaux, afin de vous servir de table de travail. Privilégiez non moins la lumière naturelle ou du moins, un excellent système d’éclairage pour bénéficier d’une bonne clarté.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *