SEO versus SEA : le match

Faire appel aux services d'une agence SEA

Pour gagner en visibilité sur le marché, vous avez deux possibilités : le SEO ou référencement naturel et le SEA ou référencement payant. Les deux ont prouvé leur valeur depuis le temps. Mais il ne faut pas oublier que chaque option peut aussi avoir son lot d’inconvénients. SEO vs SEA, voici le match des plus grands.

Qu’est-ce que le SEO ?

La course à la digitalisation est lancée et avec elle celle au référencement. Sachez que sur le Net, vous avez dans les 1 milliards de sites web disponibles environ, et ce, touchant à tous les domaines. Et c’est ce qui complique la conquête du marché du Net. Pourtant, pour assurer la réussite de votre activité, une bonne présence et une excellente visibilité sur la toile seront de mise. Pour ce faire, vous avez le SEO.
Vous n’avez pas besoin d’une agence sea pour vous lancer dans le référencement gratuit. Un consultant indépendant ou un expert SEO fera amplement l’affaire. Pour autant, il ne faut pas vous dire que vous pouvez vous passer de professionnel en la matière. Le référencement gratuit est plus compliqué qu’il n’y parait. Il faut utiliser différentes techniques de référencement, adapter les stratégies selon le bon vouloir de Google et des SERP. Ce qui complique surtout le SEO c’est que les exigences des crawls évoluent. Aussi, il n’y a aucune certitude de réussir à les séduire. D’ailleurs, pour gagner en visibilité via le SEO, vous devez être patient.
Mais l’avantage est que c’est une technique gratuite. Vous n’avez pas besoin de payer Google pour l’optimisation de votre page. Ce qui est assez pratique. En outre, les techniques sont nombreuses et peuvent s’adapter à tous les domaines. Pour votre campagne SEO vous devez rechercher le blogueur qui gère un blog dans la thématique de votre site et lui proposer d’enrichir son contenu avec un article que vous rédigerez et qui contiendra le lien vers votre site. Parfois le blogueur peut se charger de la rédaction lui-même.

Qu’est-ce que le SEA ?

Pour rappel, le SEO et le SEA ont fait leur début ensemble. Mais comme le référencement naturel est gratuit, il a pris plus de place, et ce, plus rapidement que l’autre. En effet, qui dit SEA entend référencement payable par clic. Vous allez devoir payer quelques euros Google pour profiter d’une place sponsorisée dans les résultats de recherche.
Indubitablement, vous devez faire appel à une agence sea pour ce faire. Et pour cause, n’importe qui ne peut pas négocier avec Google pour obtenir ces premières places. Il faut être habilité et disposer d’un certificat Google Ads.
Par contre, le SEA est plus rapide et plus sûr. Il propose des résultats immédiats. Vous n’avez donc pas à travailler votre référencement pendant plusieurs semaines, voire des mois. De quoi vous permettre de devancer simplement la concurrence.
Un autre avantage du SEA est qu’il vous assure un taux de conversion optimal. En règle générale, les internautes qui choisissent de visiter les sites sponsorisés achètent la prestation ou le produit proposé. Ils ne sont plus en quête de simples informations.

Combiner les deux pour avoir une bonne visibilité en ligne

Pour une bonne visibilité en ligne, un conseil : combiner les prestations d’une agence sea avec un bon référencement SEO. En effet, vous avez beau acheter des places sponsorisées, cela ne fait pas tout. Encore faut-il travailler vos contenus et la présentation de votre site pour séduire les internautes. Le cas échéant, vous n’aurez pas de clic et votre communication digitale ne sera pas optimale afin de vous garantir un retour sur investissement.

Par ailleurs, l’indexation ou non de votre site après une requête dépend toujours de vos mots-clés. Désormais, dans le SEO, on peut vous proposer différentes techniques pour bien choisir et utiliser ces termes dans vos contenus. Tel est le cas par exemple de celle du Long Tail qui consiste à travailler des mots-clés plus spécifiques et plus précis afin de mieux se positionner dans les résultats de recherche. Tel est aussi le cas de l’utilisation des mots-clés dans les balises méta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *