Si vous avez effectué un travail pour un client mais qu’il ne vous paiera pas pour le travail, cela vaut la peine d’essayer d’abord d’en discuter avec votre client. Cela peut être dû à une mauvaise communication, à une insatisfaction à l’égard des biens ou des services que vous avez fournis ou à l’une des nombreuses autres raisons. Si le client n’a pas payé en raison de ses propres difficultés financières, vous pourrez peut-être accepter des remboursements échelonnés.
Essayez de trouver une solution amiable à tout problème
Selon la raison pour laquelle le paiement n’a pas été effectué, il est préférable d’essayer de travailler avec le client avant que vous ou qu’il ne l’escalade. Par exemple, s’ils ne sont pas satisfaits du travail que vous avez effectué, essayez d’y remédier. Si c’est à la fin du travail, vous pouvez organiser une réunion de chantier avec le client et dresser une liste accrocheuse de choses sur lesquelles travailler. Ou, s’ils ont du mal à payer ce qu’ils doivent, envisagez de proposer un mode de paiement alternatif qui leur donne plus de flexibilité pour vous faire parvenir l’argent. Cela vous aidera à éviter les mauvais payeurs. Envoyez un e-mail ou une lettre au client détaillant quand les conversations ont eu lieu, ce qui a été dit et ce qui a été convenu. Cela signifie que vous avez tous les deux un enregistrement des modifications.
Utiliser d’autres recours juridiques
Vous avez livré des produits ou des marchandises qui n’ont pas été payés à temps. Vous préférerez peut-être les récupérer afin de limiter au maximum vos dégâts. Il existe 2 façons pour le réaliser :
Réserve de propriété : vos conditions générales contiennent-elles une réserve de propriété ? Vous restez alors propriétaire d’un produit livré jusqu’à ce que le client ait payé. Vous pouvez récupérer vos marchandises livrées si vous êtes face à des mauvais payeurs.
Droit de reprise : il s’agit d’une disposition légale qui vous permet de réclamer la marchandise livrée si votre client ne paie pas. Ceci est également possible en cas de sursis de paiement (moratoire) ou de faillite.
Votre client ne paie toujours pas ? Vous pouvez déposer le bilan du client. Si votre client a déjà été déclaré en faillite, soumettez votre réclamation au curateur dans les plus brefs délais. C’est ce qu’on appelle officiellement la « soumission pour vérification ». Faites appel à un conseiller spécialisé pour cela.
Appelez le client
Si un client ne paie toujours pas dans un délai déterminé (15 jours, par exemple) après l’envoi des rappels, demandez à quelqu’un de votre service des comptes clients d’appeler le retardataire et d’essayer d’en déterminer la cause. Si vous n’avez pas de service des comptes clients, demandez à un conjoint, une secrétaire ou un comptable de jouer le rôle. Si le client est un client que vous souhaitez conserver et qu’il vaut la peine de le conserver, l’utilisation d’un tel intermédiaire facilitera le maintien d’une bonne relation de travail avec le client après le paiement des factures. Si l’entreprise ou le particulier a un problème financier, offrez-lui la possibilité de vous payer en plusieurs versements. Demandez-leur d’envoyer une partie du montant qui vous est dû maintenant, puis établissez un calendrier pour récupérer le reste de votre argent. Assurez-vous qu’un membre de votre personnel assure le suivi pour s’assurer que le calendrier de paiement est respecté.