Chaque entreprise ou travailleur indépendant est tenu de tenir des registres administratifs de ce qui se passe financièrement de manière soignée et soignée. L’obligation du gouvernement est que les entreprises et les indépendants doivent conserver leur administration pendant 7 ans.
Certaines datent même 10 ans. De nos jours, les programmes de comptabilité sont commodément utilisés pour cela. De plus en plus de programmes de comptabilité offrent également des fonctionnalités de vente et de marketing. Cela fait des programmes de comptabilité pour les PME un outil souvent intéressant pour les professionnels du marketing. Nous plongeons dans le monde des programmes de comptabilité pour les PME.
1. Quels sont les programmes de comptabilité ?
Un programme de comptabilité est un logiciel dans lequel vous pouvez enregistrer l’administration d’une organisation.
Bon, ça demande un peu plus d’explications. La comptabilité est l’enregistrement de toutes les activités financières. Dans le passé, tout était littéralement écrit et tenu à jour dans les livres. Aujourd’hui, avec l’avènement et le développement des ordinateurs, il est largement automatisé.
Ceci est basé sur un logiciel de comptabilité. Celui-ci est exploité avec, par exemple, l’ordinateur, le smartphone ou la tablette et est accessible via Internet ou directement sur l’appareil lui-même.
Les factures et relevés
Cela signifie que certaines parties de l’enregistrement et de l’élaboration sont prises en charge par des processus automatiques. Cela facilite le traitement et réduit les risques d’erreurs. Il est également possible d’ajouter des fonctions utiles telles que des fonctionnalités CRM et Marketing. De plus, des liens intelligents avec des systèmes extérieurs au logiciel sont désormais possibles.
Si vous recherchez des programmes de comptabilité pour 2022, vous découvrirez que le choix est large, mais que les différences entre eux peuvent être importantes. Les programmes de comptabilité sont de toutes formes et tailles. Les grandes organisations travaillent généralement avec des logiciels de comptabilité complets. Les indépendants et les PME travaillent généralement avec des logiciels de comptabilité.
Comment choisir un programme de comptabilité pour PME ou indépendant ?
C’est toute une liste à partir de laquelle vous ne pouvez pas obtenir facilement et rapidement le logiciel le plus idéal qui vous convient en tant qu’entreprise ou travailleur indépendant. Vous devrez l’encadrer en tant que profane.
Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un logiciel de comptabilité pour les indépendants
La formulaire d’entreprise
Si vous regardez votre propre situation, le cadrage commence par regarder la forme d’entreprise dans laquelle vous vous trouvez en tant que propriétaire d’une entreprise ou travailleur indépendant.
Les programmes qui s’adressent davantage aux spécialistes de l’administration des entreprises, comme un comptable ou un expert comptable, seront alors immédiatement exclus, tout comme les formes non marchandes (fondation, association).
Faites-vous votre propre comptabilité ou sous-traitez-vous votre comptabilité ?
La question est également de savoir si vous allez faire la comptabilité vous-même, si un comptable en ligne fait la majeure partie du travail ou si vous voulez seulement que le comptable soit là pour le chèque. Si vous travaillez avec un aide-comptable ou un comptable, il est possible qu’il ait une préférence particulière pour les logiciels de comptabilité.
Il arrive aussi régulièrement que le comptable vous prescrive un progiciel que vous achetez par l’intermédiaire du comptable pour optimiser la coopération. Dans de nombreux cas, les programmes de comptabilité pour les indépendants offrent la possibilité de laisser le comptable ou l’expert-comptable se pencher sur le logiciel.
Défis spécifiques à l’industrie
Vous pouvez ensuite filtrer spécifiquement l’industrie sur ce qui se rapproche le plus de votre propre environnement commercial. Les branches les plus connues sont généralement bien représentées, telles que la construction, l’informatique, les ressources humaines, l’hôtellerie, la logistique, l’éducation, le gouvernement, la production, les services aux entreprises et la santé.
Ceci est important car chaque industrie a des défis spécifiques dans le processus comptable. Par exemple, une administration d’adhésion est différente de celle d’un grossiste avec l’achat et la vente de biens.
La taille de l’organisation
Dans certaines industries, ces programmes offrent des solutions optimales pour les petits entrepreneurs avec du personnel. Le programme offre des fonctionnalités avec lesquelles vous pouvez facilement suivre votre administration du personnel, par exemple.
Certains programmes sont moins adaptés à de grands groupes d’utilisateurs ou ont moins d’options d’extension pour se développer avec une entreprise en termes comptables et logiciels (techniques).