Vous souhaitez donner un coup de jeune à vos vitres et vous ne savez pas comment y arriver ?
Vous pouvez dans un premier temps contacter une entreprise de nettoyage à Marseille spécialisée dans le lavage de vitres. Sachez aussi que vous pouvez faire ça vous même, que quelques coups d’éponge pourront redonner à vos vitres leur jeunesse étincelante sans que vous ayez besoin de les remplacer, sauf bien sûr s’ils sont cassés. Alors, pour vous accompagner voici quelques astuces que vous pourrez adopter afin de nettoyer vos vitres comme des professionnels ! Le résultat est sans conteste meilleur pour des vitres propres et parfaitement salubres.
Quels sont les outils à utiliser pour nettoyer vos vitres ?
Lorsque vous nettoyez les vitres, n’oubliez pas que les outils de lavage de vitres de haute qualité utilisés par les professionnels sont facilement disponibles en ligne, dans les centres de rénovation et dans les quincailleries à service complet. Voici ce dont vous avez besoin :
- Une raclette
- Une brosse ou une éponge.
- Un seau en plastique
- Du liquide vaisselle
- Des chiffons microfibres
- Une échelle et un stabilisateur d’échelle si vous devez nettoyer des vitres en hauteur
Veillez à ce que votre raclette soit équipée d’une lame en caoutchouc neuve et bien aiguisée. Achetez deux ou trois lames en caoutchouc supplémentaires pour les avoir à portée de main si vous avez besoin de les changer durant le nettoyage.
Quelle solution utilisée pour nettoyer vos vitres ?
La meilleure solution de nettoyage des vitres maison consiste à mélanger deux litres d’eau et environ une cuillère à café de liquide vaisselle dans votre seau. Certaines personnes choisissent également d’utiliser du vinaigre et de l’eau pour nettoyer les fenêtres. C’est une solution économique pour nettoyer vos vitres sans vous ruiner même si vous pouvez également utiliser les solutions proposées dans le commerce.
Enlevez les saletés à l’aide de la raclette
La première étape du processus de nettoyage des vitres extérieures consiste à frotter le verre, en travaillant sous tous les angles pour nettoyer les bords. Veillez à couvrir chaque centimètre carré de la vitre. Cette technique vous permet d’obtenir immédiatement d’excellents résultats. Nous déplaçons la raclette horizontalement sur la vitre, mais les mouvements verticaux fonctionnent également. Si vous nettoyez verticalement, inclinez la raclette pour diriger l’excès d’eau vers la zone non nettoyée.
Essuyez l’excès d’eau avec votre chiffon microfibre
Après que vous avez nettoyé vos vitres avec de l’eau en vous munissant de votre raclette, vous aurez besoin de votre chiffon microfibre pour enlever l’excès d’eau le long du bord inférieur de la fenêtre. Vous pouvez vous servir de ce chiffon pour éliminer toute trace de mousse. Essuyez les traces en utilisant une partie propre du chiffon pour éviter qu’il ne laisse de traces. Si besoin, pensez à changer de chiffon, vous éviterez de devoir refaire tout le nettoyage.
Utilisez une raclette aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur
Savez-vous que les professionnels du nettoyage n’hésitent pas à utiliser les raclettes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Cela s’explique par le fait que cet équipement permet de nettoyer les vitres rapidement avec un bon résultat à la fin. Les raclettes permettent d’enlever les taches les plus tenaces pour des vitres propres et scintillantes.
Toutefois, lorsque vous nettoyez des vitres à l’intérieur avec une raclette, la clé est d’extraire la plus grande partie de l’eau savonneuse de la raclette afin d’éliminer les gouttes et les écoulements excessifs. Pour ce faire, vous pouvez essuyer votre raclette à l’aide d’un chiffon microfibre.
Vous pouvez déposer la raclette sur le bord du seau plutôt que de la laisser tomber dans l’eau après chaque utilisation. Si vos vitres ne sont pas trop sales, vous pouvez utiliser votre raclette 5 à 10 fois avant de le rincer à l’eau claire pour pouvoir l’utiliser de nouveau. Ce geste évitera d’accumuler les saletés alors que vous continuer à nettoyer vos vitres.
Gardez un chiffon dans votre poche pour essuyer la raclette et nettoyer rapidement l’eau savonneuse qui coule sur les boiseries. Utilisez un autre chiffon propre pour essuyer le périmètre de la vitre.
Voilà quelques conseils simples que vous pourrez adopter afin de nettoyer vos vitres comme un professionnel. Vous aurez besoin des bons outils pour nettoyer vos vitres en profondeur. Néanmoins, assurez-vous que vos équipements soient parfaitement propres et qu’ils soient de très bon qualité pour faciliter votre tâche de nettoyage. En instaurant une routine de nettoyage, vous éviterez que les saletés s’incrustent pour devenir récalcitrants une fois que vous avez décidé de tout nettoyer. Vous pouvez nettoyer vos fenêtres une fois tous les deux à trois mois, ce qui est parfait pour vous faire économiser du temps lors du nettoyage.