Les bienfaits et les avantages du théâtre dans l’éduction des tout-petits et des jeunes

Les bienfaits théâtre

La pratique théâtrale constitue un véritable vecteur d’apprentissage pour les enfants et les jeunes avec des apports bénéfiques et des bienfaits multiples, occupant une place importante parmi les domaines qui enrichissent les champs de l’éducation à l’école.

Cette forme d’expression artistique à justement toute sa place à l’école puisqu’elle permet de développer des compétences incontestables comme la mémorisation, la concentration, l’attention, la synchronisation corporelle, la maitrise des émotions et du langage. Autant de qualités acquises qui peuvent jouer un si grand rôle sur le champ pédagogique.

 

La pratique théâtrale au service de l’épanouissement de l’enfant.

Pour les enfants actifs, dynamiques et à l’imagination débordante, mais aussi pour les plus timides et réservés qui n’ont pas confiance en eux, s’inscrire dans un atelier de théâtre est une occasion inédite qui leur permet de se décompenser, de se défouler entièrement sans restriction. Il contribue fortement à développer leur créativité, à enrichir leur imaginaire, leur sensibilité, leur jugement tout en renforçant leur expérience de la langue.

De ce fait, exercer une activité théâtrale à l’école contribue fortement à la croissance et à l’évolution de l’enfant, en nourrissant ses capacités émotionnelles et intellectuelles. Il s’agit d’un excellent outil pour acquérir des aptitudes diverses et développer des compétences diversifiées.

Pratiquée collectivement, l’activité théâtrale constitue pour l’enfant un moteur essentiel de la cohésion sociale, de la mixité et du partage.

 

L’importance de la pratique théâtrale chez les jeunes.

En ce qui concerne les jeunes, les bienfaits du théâtre sont reconnus et incontestés. En joignant la discipline, la rigueur, le divertissement et le plaisir, le théâtre peut aider ces derniers à surmonter leurs difficultés scolaires, à élargir leurs facultés d’apprentissage, mais aussi à mettre en valeur les notions d’effort, de réussite et de progrès constant.

En pratiquant une activité théâtrale et à travers le jeu dramatique, les jeunes peuvent révéler leur personnalité tout entière, faire ressortir toutes les émotions ensevelies au plus profond d’eux, sans crainte ni tabou et surtout sans jugement préconçu. Cette activité forge ainsi leur sens du respect, de l’écoute et de l’entraide.

 

L’activité théâtrale forge considérablement le développement personnel

La pratique théâtrale leur permet aussi d’apprendre à se connaitre, à s’accepter, à s’écouter et à écouter autrui au sein d’un groupe, à travers un exercice créatif collectif, ce qui renforce leur sens du respect, de la solidarité et du partage.

De surcroît, les écoles de théâtre concourent aussi à combattre et abolir certains blocages et quelques complexes qui entravent et freinent l’évolution des jeunes. Pour y remédier, ces ateliers soutiennent les jeunes à s’affirmer, à gagner en confiance, à s’apprécier à leur juste valeur et améliorer leur estime de soi.

Ces exercices leur permettent aussi de mieux cerner leurs compétences et de mobiliser leurs différentes ressources pour évoluer. Ils les accompagnent à définir leur objectif et à maintenir leur motivation pour concrétiser leur rêve et ne pas perdre de vue la finalité escomptée :   La réussite personnelle et professionnelle.