Choisir une montre n’est pas une tâche facile en raison de l’embarras du choix disponible actuellement sur le marché. Il est cependant primordial de noter qu’il est mieux d’investir une fois dans une montre de qualité que de devoir réaliser le même achat au bout de quelques mois à peine d’utilisation. La qualité des composants et de l’artisanat fait l’énorme différence entre une montre « jetable », et une version haut de gamme qui pourra fonctionner durant de nombreuses décennies.
Le prix n’est pas synonyme de qualité
Les individus sont parfois perdus face aux innombrables modèles de montre et ne se concentrent que sur le prix pour définir la qualité du produit. Cependant, il est important de noter qu’un prix élevé n’est pas toujours synonyme de montre de haute qualité. Il est tout à fait possible de trouver des prototypes haut de gamme qui en plus de sa conception parfaite est mise en vente à des prix assez raisonnables. La boutique de montres Louis Chevrolet offre àtitre d’exemple de nombreuses options de vraies montres suisses à des prix tout à fait judicieux comparés à la qualité des produits.
Sur de tel site, vous pouvez obtenir une montre innovante de haute qualité avec des composants standards de luxe qui sont faits pour durer.
Dans la majorité des cas, le prix de détail d’une montre est déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment le coût de fabrication de la montre (c’est-à-dire les matériaux, la main-d’œuvre, la marge de l’usine), le nombre d’intermédiaires entre la marque et le consommateur (c’est-à-dire les distributeurs, la marge des détaillants) et le positionnement de la marque (s’agit-il d’un produit de masse, de milieu de gamme ou de luxe ?). Il est donc conseillé de se rendre auprès d’un fabricant-vendeur qui garantit ses produits et propose des prix intéressants pour des montres de qualité supérieure.
Vérifiez le cristal utilisé
Le verre est le revêtement transparent qui recouvre le cadran de la montre. La plupart des montres produites aujourd’hui ont un verre en minéral ou en saphir. Les cristaux minéraux sont très bon marché et sont principalement utilisés dans les montres de bas de gamme. Il s’égratigne facilement, de sorte que si vous faites glisser votre montre contre un mur ou si vous la faites tomber, vous risquez d’avoir une égratignure permanente disgracieuse sur le verre.
Les cristaux saphir sont plus chers à fabriquer. Il est résistant aux rayures, très durable et presque indestructible (il est classé 9 sur 10 sur l’échelle de Mohs de la dureté minérale). Vous pouvez littéralement yglisser un couteau du verre et il ne laissera aucune marque. Les cristaux de saphir sont aujourd’hui l’étalon-or et la majorité des marques de luxe les utilisent.
Examinez le mouvement
Le mouvement est le moteur de la montre qui la fait tourner et qui alimente les fonctions de la montre (telles que le calendrier, le chronographe, etc.).Dans un mouvement à quartz, la pile fournit l’énergie électrique qui fait osciller le quartz piézoélectrique à une fréquence précise de 32 768 fois par seconde. Le célèbre mouvement suisse, est un mouvement à quartz haut de gamme. Il est doté d’une complication de la date, avec une fenêtre de calendrier simple et propre qui vous permet de suivre la date. La fonction de date est étonnamment l’une des rares caractéristiques de base utiles qui manquent à de nombreuses montres de mode.