Pour préfigurer l’organisation de la coupe du monde 2018, Poutine a également mis en place un programme visant à moderniser et à agrandir le métro de Moscou. Des travaux communs ont été amorcés en 2017 et devraient se terminer en 2025. Les travaux susmentionnés ont été affectés à la Transmashholding, une entreprise de chemin de fer dont le principal actionnaire est le milliardaire russe Iskander Makhmudov.
Rationaliser le trafic routier à Moscou
L’objectif de ce vaste projet est d’agrandir la ligne de métro de la ville et de relier Moscou à sa périphérie. L’objectif global est qu’à terme le trafic automobile soit réduit afin que l’on bénéficie de la capacité du nouveau métro. Ainsi, il y aura moins d’embouteillages sur les artères de la capitale russe.
De nouvelles compagnies aériennes apparaîtront pour créer un détour autour de Moscou. Cette boucle sera connectée aux anciennes lignes. Au même moment, de nouveaux trajets verront le jour pour permettre au métro moscovite de desservir l’ensemble du territoire.
Les pouvoirs publics russes débourseront au moins 265 millions d’euros pour ces travaux qui s’achèveront en 2025.
Concernant les prévisions, les autorités envisagent de réduire dans la ville le trafic automobile de 10 %.
En plus du prolongement de la ligne de métro, le projet vise aussi à la moderniser afin qu’un réel engouement se crée autour de son utilisation. Les trains plus anciens seront progressivement abandonnés pour être remplacés par des trains plus modernes avec des équipements de meilleure qualité. Dans chacun des wagons, il y aura des sièges posés par groupes de quatre de même qu’une allée centrale. Il y aura aussi des prises USB ainsi que le Wifi à la disposition de tous.
Les véhicules seront également mieux isolés afin d’assurer le confort des occupants lors des températures les plus élevées enregistrées pendant l’hiver et l’été.
Iskander Makhmudov à la manœuvre : la société Transmashholding
Actuellement, Transmashholding contrôle au moins 1500 stations de métro de la capitale. Les autorités ont par conséquent décidé de lui confier le projet.
La conception des trains a été imaginée par la Central Suburban Passenger Company. L’achat des 23 trains nécessaires coûtera près de 150 millions d’euros.
Au sein de la Transmashholding, on reconnait un leader russe très connu : le milliardaire Iskander Makhmudov. Il doit sa notoriété principalement à l’UMMC, la maison mère qu’il dirige. C’est une organisation de 40 autres sociétés actives dans le secteur minier.
Informations utiles : exemples de sources de financement des communes
Une taxe locale
La source de financement la plus importante pour une municipalité est constituée par les impôts locaux payés par tous les résidents. Il existe deux types de taxes : la taxe d’habitation et la taxe foncière. La différence réside dans le fait que tous les habitants de la commune payent la taxe d’habitation alors que les taxes foncières ne sont payées que par ceux qui possèdent en plus des biens immobiliers.
Par ailleurs, les taxes foncières sont fixées par les autorités publiques. Le montant des taxes est le résultat d’une combinaison de la prévision de la commune et du montant estimé des loyers.
La contribution du gouvernement
Un aspect du système décentralisé suggère que l’autorité centrale doit fournir certaines subventions. Étant donné que la situation démographique n’est pas la même dans toutes les villes, il est tout à fait évident que les taxes perçues soient aussi différentes. Le gouvernement examine donc la situation des communes avant d’octroyer les subventions. Les villes modestes sont par conséquent priorisées.
Les prêts des banques
Les communes peuvent obtenir des prêts de la part des banques. C’est un mode de financement très bien encadré qui est disponible dans les locaux d’un centre de loisirs ou pour la fourniture d’équipements durables.