Les clés USB sont très polyvalentes et peuvent être utilisées pour stocker une grande variété de fichiers. Toutefois, ces dispositifs ne sont pas tous égaux. En effet, certains lecteurs USB ne peuvent contenir que 128 Mo de données tandis que d’autres peuvent facilement dépasser la barre des 512 Go.
Vous l’aurez sûrement deviné, la capacité de stockage est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’une clé USB. Pour la plupart des gens, 256 Go, c’est bien plus que ce dont ils auront besoin, mais pour certains, cela pourrait s’avérer très utile. Cet article vous aidera à savoir quelle taille de mémoire de clé USB vous devrez opter en fonction de votre situation et de vos besoins.
Quel périphérique pour stocker un faible volume de fichiers ?
Il est généralement inutile d’acheter une clé USB de moins de 2 Go, car cette taille est toujours très rentable. Faire l’acquisition d’un lecteur USB de 128 Mo, même à un coût légèrement inférieur, n’en vaut pas la peine. Parce que son utilisateur risque de manquer rapidement d’espace sur ce dispositif de petite taille de stockage.
Une clé USB carte personnalisée de 2 Go vous permettra par exemple de stocker plus de 50 000 documents. Elle est donc parfaite pour tous ceux qui ont juste besoin d’une clé USB pour transporter facilement quelques documents numériques. Vous pouvez également stocker jusqu’à près de 10 heures de musique sur une clé USB de 2 Go.
Quelle capacité de stockage pour un gros volume de fichiers multimédias ?
Pour ce genre de fichiers, il est commun d’avoir recours à un disque dur externe. Toutefois, si vous n’êtes pas très à l’aise à utiliser ce dernier, une clé USB ayant la taille appropriée peut largement faire l’affaire. Pour stocker correctement un volume immense de fichiers multimédias, il est préférable d’avoir sur soi un lecteur USB d’au moins 128 Go, voire 256 Go pour plus de confort.
Celui-ci est idéal lorsque vous aurez besoin de stocker une grande quantité de films et de vidéos ou encore de jeux PC sur votre clé USB. Gardez à l’esprit qu’il s’agit ici quand même d’un investissement assez important en raison de son prix relativement élevé. De ce fait, assurez-vous d’en avoir réellement besoin avant d’en faire l’acquisition.
Quelle taille de lecteur USB pour les étudiants ?
Pour les étudiants, une clé USB de 4 Go devrait être parfaite. Cela vous permettra de sauvegarder tous vos documents que vous utilisez lors de votre parcours universitaire, tout en ayant assez de marges pour la musique et quelques petits fichiers vidéo.
Comme vous vous en doutez, cette taille de clé USB peut contenir deux fois plus d’espace que la clé USB de 2 Go. Cela se traduit par environ 1 000 minutes de musique, ce qui vous offre une sélection satisfaisante pour composer votre bibliothèque musicale.
Qu’en est-il des clés USB utilisées en entreprise ?
Quand vous commencez à accéder à une quantité assez importante de données, liée à vos besoins en entreprise, vous ferez mieux d’opter pour un dispositif USB qui fait au moins 8 Go. Grâce à celui-ci, vous pourrez stocker beaucoup plus de documents, sans avoir à vous soucier de l’espace que vous avez consommé.
Pour les hommes d’affaires qui utilisent souvent des présentations et des documents avec des images, il s’agit d’une clé USB de taille idéale, car elle peut contenir beaucoup plus de fichiers gourmands en mémoire.