Étudiants : comment rédiger son CV pour la première fois ?

étudiant

Vous êtes un étudiant ? Vous êtes à la recherche d’un stage ou bien d’un premier emploi ? Pour cela, vous devez rédiger votre premier CV ? Il s’agit d’une étape qui est redoutée par de nombreux jeunes. Il est assez difficile de rédiger, pour la première fois, son CV surtout lorsqu’on n’a pas d’expériences professionnelles. Comment rédiger son CV étudiant ? Comment mettre en valeur son profil dans ce cas ? Les lignes qui suivent font le point.

Soignez l’esthétique de votre CV

Pour les étudiants ou ceux qui sont à la recherche d’un premier emploi, il est important de bien soigner l’esthétique de son CV. Cela permet de susciter la curiosité des recruteurs. De plus, un CV avec une forme design et moderne retient l’attention et attire l’œil des recruteurs. Ces derniers prendront, ainsi, le temps de lire votre CV. En outre, un CV bien structuré met en valeur votre profil, même si vous n’avez pas d’expériences professionnelles.

Pour vous aider à avoir un CV bien structuré, pensez à recourir aux services de création de CV en ligne. Vous trouverez, sur ces plateformes, des exemples de CV pour étudiant. Il est même possible de trouver des exemples de CV selon les métiers ou encore des exemples de CV moderne ou design. Vous aurez largement le choix des modèles pour mettre en valeur votre profil. En ce qui concerne l’utilisation de ses plateformes, il vous suffit de choisir l’exemple de CV qui vous convient, de le remplir et de le télécharger.

CV pour étudiant : listez tout ce que vous avez fait

Pour les étudiants qui souhaitent rédiger leur premier CV, il est conseillé de tout noter dans un brouillon. Qu’il s’agisse de vos études, de vos activités, de vos jobs d’été, de vos engagements ou encore de vos passions. Côté scolaire, veillez à noter vos options et vos spécialisations. Ne manquez pas aussi les travaux qui vous ont marqués dans une matière.

Les diplômes et la participation des échanges sont également à ne pas oublier. En ce qui concerne les activités, mentionnez vos activités extrascolaires (sport, musique, formations…) et précisez les détails. Si vous avez effectué des jobs d’été ou des petits boulots ou des services rendus, sachez que ces informations ont également leur place dans votre CV. Enfin, vos engagements dans des associations, vos activités bénévoles sont aussi à préciser.

Rédiger son CV : comment faire ?

Une fois le brouillon terminé, il vous sera plus facile de rédiger votre CV. Pour un étudiant et pour ceux qui n’ont pas d’expériences professionnelles, le CV doit tenir sur une seule page. Pour les informations personnelles, il vous suffit de remplir en fonction du modèle de CV que vous avez choisi (Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, photo…). Nommez ensuite votre CV. Le titre de votre CV permet à son destinataire de savoir en quelques secondes où vous souhaitez en venir avec votre candidature. Évitez le titre du type « CV ». Si vous avez du mal à trouver, vous pouvez reprendre le titre de l’annonce à laquelle vous répondez.

Si vous êtes à la recherche d’un stage, vous pouvez mettre par exemple : « Étudiant en marketing à la recherche de stage ». Pour présenter vos formations, indiquez ce que vous faites actuellement, le nom de l’établissement et la ville. Vous pouvez également lister vos diplômes en précisant l’année de l’obtention. Pour la partie « expériences professionnelles », mentionnez vos expériences les plus récentes, vos emplois ou vos jobs. N’hésitez pas à détailler les tâches que vous avez effectuées et les compétences que vous avez acquises. Pour un étudiant, la rubrique « Loisirs ou centres d’intérêt » est importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *