La cuisine est un secteur qui recrute actuellement. Et avec la possibilité de suivre une formation à distance, elle attire aussi bien les jeunes que les trentenaires en quête d’une reconversion professionnelle. Mais attention, malgré les publicités des sites de recrutement et de formation en tout genre, devenir chef nécessite quelques investissements personnels et financiers. Outre les cours notamment, vous devez investir de l’argent dans des accessoires de cuisine.
La tenue d’un chef de cuisine
Pour devenir chef, l’accessoire de cuisine le plus indispensable est la tenue professionnelle. Ce n’est pas seulement une question de mode et d’élégance. C’est une obligation imposée par le code déontologique. En outre, la tenue de chef est un moyen comme un autre afin de garantir la sécurité des plats que vous préparer. Dans la tenue, en effet, on peut trouver un filet à cheveux et une toque. Pendant la préparation des plats, et dès leur entrée dans la cuisine, les chefs doivent se couvrir l’intégralité des cheveux pour éviter qu’il en tombe dans les assiettes.
La tenue de chef n’est plus ce qu’elle était il y a à peine 10 ans. Il importe de le souligner. De nos jours, les modèles sont un peu plus chics et plus moderne. Vous avez plusieurs couleurs à portée de clic sur les plateformes dédiées. Il y en a même qui sont spécifiques aux femmes, afin qu’elles puissent tout de même mettre en valeur leur forme. À manche courte, pour des raisons pratiques, ou à manche longue pour une question d’élégance : a chacun son choix. Vous avez aussi des modèles avec ou sans poche pour le même prix. Quitte à investir quelques dizaines d’euros dans une tenue de chef complète, autant qu’elle soit comme vous en rêviez.
Les indispensables de la cuisine
Mais avoir la tenue idéale ne fera nullement pas de vous un chef. Vous aurez besoin d’outil de cuisine pour garantir la réussite de vos plats. Pour la préparation des ingrédients, on compte bien évidemment dans le lot un assortiment de couteaux. C’est ce qui fait la différence entre un chef professionnel et un cuisinier amateur. Le premier doit avoir sa propre mallette de couteau, afin d’avoir le bon matériel pour découper ses viandes en fonction des recettes. Préparer une tranche de filet et couper dans de la viande de bœuf n’est pas la même chose. Il faut différentes lames pour chaque préparation.
Dans les recettes françaises, traditionnelle ou non, la feuille de cuisson est également d’une importance cruciale. Les chefs, aussi bien amateurs que professionnels, se servent de ce genre d’accessoire afin faire ressortir le gout de leur recette. En s’en sert de base dans les moules à gâteau ou de couvercle pour les ragouts pour que la vapeur ne s’échappe pas. Pour les chefs professionnels, c’est un indispensable de la cuisine, notamment dans la mesure où il faudra créer de nouvelle recette. Pour information, les feuilles de cuisson sont disponibles en différentes tailles de rouleaux sur le net. Le tout ne coute que quelques dizaines d’euros environ.