Les astuces pour bien masser les gencives bebe ?
Quand bébé fait ses dents, c’est-à-dire que ses premières dents apparaissent, bébé semble souffrir car la poussée dentaire génère des douleurs dans les gencives. Elles s’enflamment, bébé salive et se comporte différemment tout en devenant tendu. Il mordille les objets qui l’entourent. La croissance des dents peut être associée à d’autres symptômes comme la diarrhée, une légère fièvre, maux des oreilles, sommeil instable, pleure en permanence.
Mais tout d’abord, il convient de savoir ce que c’est la poussée dentaire. Cela correspond au phénomène d’apparition de premières dents (dents du lait) dans la bouche du bébé, qui se manifeste aux alentours du sixième au huitième mois de vie du bébé. Quand toutes les dents de lait finissent d’apparaitre, bébé aura 20 dents temporaires qui seront remplacés par des dents définitives après quelques années.
Source d’inquiétude, la poussée dentaire n’est pas facile à vivre non seulement par le bébé mais aussi par les parents. Pourtant, une solution simple permet d’atténuer efficacement la douleur de la gencive du bébé lors de la poussée dentaire. Il s’agit du massage. Avec de bons gestes, le tour est joué !
Cependant, il n’est pas évident par où commencer, et quels sont les gestes adéquats. Mieux vaut suivre une formation massage bébé et acquérir toutes les techniques de massage avant de masser son bébé. Pour en savoir plus comment se déroule la formation massage bébé, adressez-vous à une école professionnelle dédiée au toucher.
Les intérêts de participer à des séances de formation massage bébé
Tous les parents peuvent assister aux différents ateliers proposés durant la formation massage bébé. Différentes techniques sont enseignées, en théorie comme en pratique. Ils peuvent apporter ou non leur bébé. Dans le cas où bébé n’est disponible lors de la formation massage bébé, les parents apprennent les gestes sur des poupons pour les appliquer à la maison.
Comment alors masser bébé quand ses gencives lui font mal lors de la poussée dentaire ?
- Massage global du pied pour détendre bébé
Massez globalement le pied du bébé. Avec votre pouce, pliez sa phalange, puis massez la base de l’ongle de chaque orteil, au niveau de la cuticule, en exerçant de légères pressions.
Quand le massage de la base des ongles sera fini, recommencez le massage global du pied afin de détendre bébé. Ce massage peut être réalisé à titre préventif, une fois par semaine, dès le troisième mois du bébé.
- Massage de la mâchoire pour apaiser la douleur
Quand les petites dents commencent à apparaitre, le massage de sa mâchoire permet de soulager bébé. Stimulez un point d’acupression afin de saturer les récepteurs douloureux. Cela permet à bébé de ressentir moins les douleurs et apaisé.
- Massage de la mâchoire au menton
Mettez votre index sur l’articulation de la mâchoire. Tracez doucement de petits cercles imaginaires, en descendant vers le menton. Reproduisez ce mouvement trois fois.
- Massage des lèvres
Réalisez de petits cercles sur la lèvre supérieure à partir du centre de la lèvre jusqu’aux commissures. Reproduisez le même mouvement sur la lèvre inférieure. Cette pratique est avantageux par le fait que cela évite le contact direct avec la gencive douloureuse.
- Massage douce de la gencive
Appuyez doucement sur la gencive à l’aide de votre doigt bien lavé ou une brosse à dents de doigts que bébé va mordre parce qu’il a mal. Tournez votre doigt doucement pour l’enlever !