Un chauffe-eau électrique, voir un simple ballon d’eau chaude, il arrive à tout moment qu’une fuite peut survenir de lui !Dans cet article les 4 principales causes de fuite que vous pourriez rencontrer sur votre chauffe-eau électrique, on va vous les montrer.
Quels sont les différentes fuites possibles ?
Votre plombier pourra procéder aux remplacements de ceux-ci le cas échéant tout en contrôlant l’étanchéité des raccords. Car comme vous le savez les joints (fibre ou filasse) sont sans doute usés et doivent être remplacés.
Sous le capot électrique du chauffe-eau : présence d’une fuite d’eau
En effet, le joint d’étanchéité de la bride maintenant notamment la résistance électrique (ou son fourreau) est certainement défectueuse si la fuite ne vient pas de la cuve du ballon (voir ci-dessous).
De surplus si la bride a été démontée récemment à l’occasion d’un détartrage du ballon, il faut essayez de resserrer écrous maintenant celle-ci.
Il faut essayer de faire replacer correctement ou carrément remplacer le joint de bride par recherche de fuite non destructive, si le problème persiste.
Ballon d’eau chaude percé
Dans ce cas, remplacer le chauffe-eau électrique est l’unique solution.
D’ailleurs, elle est d’environ une dizaine d’années suivant son emplacement (humidité extérieure) la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau électrique, son utilisation, et surtout la qualité de l’eau qui le traverse (eau plus ou moins agressive).
Disposant d’une protection « ACi Hybride » (ex. modèle « Zeneo » chez Atlantic) il conviendra de choisir un chauffe-eau adapté, en suivant l’analyse et la qualité de votre eau, qui peut sensiblement varier localement, ainsi que suivant les saisons et événements climatiques exceptionnels, qui s’adapte en continu aux variations de la qualité de l’eau et permet de prolonger la durée de vie es chauffe-eau jusqu’à 2x plus longtemps.
La fuite d’eau situé dans le groupe de sécurité
Il est tout à fait normal, si l’eau coule uniquement durant la période de chauffe ! en évitant les surpressions à l’intérieur de celui-ci le groupe de sécurité protège votre ballon.
D’ailleurs, il est normal que de l’eau s’échappe du groupe de sécurité lors de la chauffe du ballon, car l’eau du chauffe-eau se dilate et augmente alors de volume dans une cuve de capacité fixe en chauffant : (suivant la pression d’eau froide en entrée du ballon et le réglage de la température d’eau) 3 à 5% du volume du ballon, s’échappe ainsi du groupe de sécurité et peuvent être perdus à chaque cycle de chauffe.
Par un tuyau d’évacuation relié à un siphon positionné sous le groupe de sécurité, l’eau perdue est évacuée. Il est utile de faire installer un vase d’expansion sanitaire Pour éviter cette perte d’eau, et qui encaissera l’augmentation du volume d’eau et évitera de la rejeter à l’égout.
Si l’eau coule continuellement
À l’entrée du chauffe-eau, il faut vérifiez la pression de l’eau froide : il faut faire installer un réducteur de pression à la sortie de votre compteur d’eau si la pression de l’eau froide est supérieure à 7 bars.
Il faut essayer de faire une chasse d’eau forte en tournant la manette de la soupape et car sous le siège de la soupape il se peut que la saleté (incrustation de calcaire) se soit peut-être glissée. Si le problème persiste, il faudra alors faire remplacer sans doute le groupe de sécurité par votre plombier, si le problème persiste.
La conclusion
Si vous avez rencontré ce genre de fuite chez vous n’hésitez pas de contacter Recherche de fuite non destructive.