La vente en ligne se démocratise si bien que le domaine des pièces automobiles s’y met aussi. Désormais, on pourra se procurer des pièces détachées sans avoir à parcourir les boutiques de la ville. Bien que cela puisse paraître simple, il est important de savoir comment l’achat de pièce en ligne marche vraiment pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Un concept économique
Le système d’achat de pièces automobiles en ligne permet d’économiser du temps dans la recherche de la pièce de remplacement, mais celle-ci est généralement moins chère que si elle a été procurée dans un garage. Ainsi, on pourra faire un gain considérable dans la réparation de la voiture.
Sur les sites de e-commerce de pièces détachées, on voit surtout des pièces de rechange ou pièces d’usure. Ce sont notamment les amortisseurs, les plaquettes de frein, le kit d’embrayage ou même les batteries. Elles sont soit neuves soit d’occasion, provenant des casses automobiles. En effet, le rachat de pièces de voiture est possible sur ses sites. Cela profite à des prix plus avantageux pour les acheteurs. Mais il faut faire attention à la qualité de ces pièces. Par ailleurs, les pièces visibles comme les carrosseries, les rétroviseurs et autres sont principalement fournis par les marques automobiles. Elles sont donc plus coûteuses.
Le choix du site et des produits
L’achat en ligne d’une pièce pour voiture n’est pas une mince affaire. Toutefois, on n’a pas besoin d’être un spécialiste de la mécanique automobile pour pouvoir y accéder. La première étape sera de trouver le bon site pour faire ses achats. Il faut avant tout veiller à ne pas tomber dans les arnaques. Le mieux serait de privilégier les sites proposant des garanties ou avec une politique de retour de produit. C’est un gage de confiance pour les acheteurs. Aussi, il est important de miser sur la qualité sans nécessairement se ruiner. De ces faits, il ne faut pas hésiter à comparer les produits et les prix sur les différents sites existants.
Comme tout site de vente en ligne, celui dédié aux pièces détachées présente une multitude de produits, généralement classés par catégorie et par marque. Cette organisation facile non seulement le travail du vendeur, mais aussi celui de l’acheteur. Dans ce sens, il suffira d’entrer le type de pièce, sa référence, et la marque de l’automobile pour accéder à un choix bien ciblé.
La livraison des pièces et leur installation
Suivant la disponibilité de la pièce en question, la livraison se fait généralement dans un délai rapide allant de 1 à 5 jours. Cela dépend également du type de pièce commandée. Une fois la pièce livrée chez soi, elle peut être installée. Les sites d’achat de pièces en ligne proposent parfois des manuels d’installation pour se faciliter la tâche. Si cela ne peut se faire par soi-même, le recours à un garagiste est nécessaire. Il faut tout de même savoir que certains professionnels ne veulent pas engager leur responsabilité en cas de défaillance dans la pièce. Faire appel à un garagiste indépendant est donc la meilleure solution.