L’entretien électrique est une nécessité importante dans notre foyer, mais il peut être très dangereux s’il est manipulé sans précaution. La plupart des accidents liés à l’électricité qui se produisent dans les maisons sont dus à un manque de connaissances sur la sécurité électrique et le savoir-faire. Voici quelques conseils pour prévenir les accidents et les négligences en matière d’électricité :
1. Tous les équipements électriques doivent être en bon état de fonctionnement
L’une des principales causes de court-circuit dans le système électrique est un équipement qui ne fonctionne pas ou qui n’est pas branché correctement. Il convient donc de vérifier que tous les équipements électriques de la maison ne présentent aucun dysfonctionnement.
2. Coupure de l’alimentation principale
Le fait de laisser le courant sous tension pendant une intervention sur le système électrique de la maison peut être une cause majeure de chocs et d’accidents. Coupez toujours l’alimentation principale pendant les activités d’entretien électrique majeures. Dans le cas d’un petit entretien lié à une prise électrique, coupez toujours la prise et travaillez.
3. Prises de courant chaudes et froides
Parfois, des prises de courant chaudes peuvent signaler une variété de problèmes, allant d’un circuit électrique surchargé à un câblage défectueux. Par conséquent, vérifiez toutes les prises de la maison une fois par mois en plaçant votre main sur les prises de votre maison. Les prises chaudes sont le signe d’un problème.
4. Extincteur d’incendie
Ayez toujours un extincteur à portée de main dans votre maison. L’eau est un bon conducteur d’électricité et ne doit donc jamais être utilisée pour éteindre un feu électrique, petit ou grand.
5. Mettez les vieux appareils à la terre
Vos vieux appareils peuvent développer des problèmes de mise à la terre en raison de l’usure normale. Vous risquez alors de recevoir un choc électrique. Assurez-vous que tous vos appareils sont équipés de fiches à trois broches pouvant être connectées à une prise de terre. Tout appareil de cuisine équipé d’une fiche à deux broches doit être remplacé.
6. Intervention d’un expert
En cas de doute, il faut envisager l’aide d’un expert. Faites toujours appel à un électricien bien formé si un problème semble hors de contrôle et nécessite une intervention plus poussée.
7. Les pièces où se trouve l’eau courante doivent être équipées de disjoncteurs de fuite à la terre.
Les disjoncteurs de fuite à la terre coupent le courant électrique d’un circuit lorsqu’ils détectent que le circuit présente un risque de choc. Il est impératif de les installer dans la salle de bain, la cuisine et la buanderie pour éviter toute mésaventure.
8. N’utilisez pas les rallonges électriques pour des durées plus longues.
Les rallonges ne doivent jamais être considérées comme une source d’énergie permanente. Bien qu’elles soient parfaites pour un usage temporaire, si vous finissez par utiliser une rallonge en permanence, vous devriez penser à installer une prise de courant à la place.
9. Surcharge du site
Évitez toujours de surcharger une seule prise. Les prises sont conçues pour délivrer une certaine quantité d’énergie. Il peut être très dangereux de brancher plusieurs appareils de forte puissance sur une même prise. Si vous ne pouvez pas changer la disposition de vos appareils, envisagez d’installer une nouvelle prise pour soulager la première.
Les travaux d’électricité sont dangereux s’ils ne sont pas effectués correctement. Les électriciens professionnels reçoivent des années de formation et d’expérience sur le terrain avant de commencer leur carrière. Faites preuve de discrétion lorsque vous entreprenez vos propres travaux d’électricité. Pour vous assurer que tous les systèmes électriques de votre maison sont sûrs, conformes au code et fonctionnent comme ils le devraient, faites appel à un électricien de confiance.