Une voiture ou une motocyclette, qui n’en a pas besoin dans le quotidien ? En effet, cela fait partie des incontournables que tout le monde doit avoir pour faciliter son quotidien. On peut même dire que c’est notre fidèle compagnon, l’ami qui nous suive partout et nous obéit. Mais comme toute chose, un jour ou l‘autre, il peut également nous lâcher. A ce moment, notre véhicule devient une épave et l’on ne pourra plus s’en servir. Mais est-on obligé de s’en débarrasser ? Et comment y procéder ? Justement, c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce qu’une épave ?
Pour mieux comprendre la suite de l’article, il est tout d’abord important de connaitre de quoi l’on parle. Une épave ? Vous en avez surement entendu parler dans votre quotidien, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il retourne. De manière générale, c’est en fait le nom que l’on attribue à une voiture ou à une moto quand cette dernière n’est plus en mesure de servir son propriétaire. Les raisons sont nombreuses. Tout d’abord, il se peut que suite à un accident, la voiture est irréparable. Du coup, il sera considéré comme une épave. Il est également fort probable que la voiture est endommagée, suite à son âge. De ce fait, elle ne pourra plus être utilisée. Pour toutes ces raisons, il est plus que nécessaire de s’en débarrasser.
Pourquoi enlever les épaves ?
Se débarrasser de son véhicule n’est pas une chose facile, et tout le monde le sait. Seulement, notons que lorsque le véhicule devient une épave, on est dans l’obligation de s’en débarrasser. Toutefois, beaucoup de personnes se demandent si cela est vraiment nécessaire de s’en débarrasser. Bien évidemment, ça l’est ! De prime abord, garder une épave peut entrainer des conséquences néfastes sur notre santé, et surtout celle de nos enfants. Mais ce n’est pas tout ! En gardant l’épave chez vous, vous pourrez risquer l’emprisonnement, voire l’amende. En effet, une fois que l’autorité constate que votre véhicule est irréparable, vous devrez vous en débarrasser, pour préserver l’environnement. Tout cela pour dire qu’une fois que la voiture n’est plus en mesure de vous servir, vous devrez à tout prix contacter un epaviste pour s’en débarrasser suivant les normes.
Comment enlever les épaves ?
Maintenant, êtes-vous conscient qu’il est plus que nécessaire de faire enlever votre épave ? De ce fait, la démarche est la suivant. De prime abord, vous devez choisir votre épaviste parmi le large choix qui se présente actuellement. Par la suite, vous devrez lui apporter le maximum d’informations concernant le type de votre véhicule, l’adresse et la date à laquelle vous serez disponible. Il vous dira ensuite les documents à regrouper pour pouvoir effectuer la démarche. Dans le cas où quelques documents manquent, il vous suffit de discuter avec le professionnel pour qu’il puisse vous faire part de la procédure à effectuer. Le moment venu, il viendra chez vous pour enlever l’épave suivant les normes et les règles de la destruction des épaves. Bien évidemment, une lettre vous sera remise pour faire preuve que l’épave a bien été détruit.