Vous avez déjà roulé en taxi et en VTC ? Si c’est le cas, il est clair que vous êtes en mesure de faire la différence entre les deux modes de transport. Si ce n’est pas le cas, voici quelques informations qui vous permettront de faire la différence entre rouler en VTC et rouler en taxi.
Le mode de fonctionnement
Rien que le mode de fonctionnement diffère entre le taxi et le VTC. Pour faire appel à un taxi, vous pouvez vous rendre au lieu de stationnement de taxi le plus proche. Vous pouvez également appeler une agence qui propose des services de taxi ou bien le numéro d’un chauffeur de taxi que vous connaissez. Une autre méthode souvent appliquée consiste également à arrêter un taxi en pleine circulation. Pour résumer, tous les moyens sont possibles pour faire appel à un taxi. Ceci n’est pas le cas pour le VTC. Pour profiter des services d’un VTC, vous devez faire une réservation. Vous pourrez alors préciser vos attentes lors de la réservation. Toutes les conditions sont également précisées et il n’y a aucune surprise le jour J.
Le niveau de confort conféré
Côté confort, le taxi n’est pas comparable au VTC. Le taximan se contente de conduire une voiture propre. Il reste sur la direction et regarde juste les clients entrer, sortir et régler leurs courses. Certains chauffeurs de taxi ne discutent même pas avec leurs clients et restent concentrés sur la route. Certes, la situation peut ne pas convenir aux clients, mais le chauffeur de taxi n’est pas obligé de leur faire plaisir.
Du côté des VTC, la situation est tout autre. Le chauffeur VTC est un spécialiste du marketing. Il fait tout pour faire plaisir à son client en vue de le fidéliser. Pour cela, il se comporte de manière courtoise, il ouvre la porte à son client et n’hésitent pas à porter leurs bagages pour les mettre dans le coffre de la voiture. Ces petits gestes comptent énormément pour les clients. Ces derniers ne se soucient pas de leurs dépenses pour louer un VTC, mais, car s’ils sont satisfaits des services.
Les équipements de la voiture
Un taxi ne dispose que d’équipements minimums. Nombre de voitures n’ont ni autoradio et ne dispose pas de l’air conditionné. Cependant, les clients ne sont pas en position de protester. Les clients ne sont pas obligés d’avoir de tes équipements. En revanche, les choses sont toutes autres du côté des VTC. Les berlines de luxe utilisées sont équipées des dernières fonctionnalités à la mode. Les clients peuvent également exiger d’autres équipements et les agences VTC se feront une joie de leur faire plaisir.
Les tarifs
Les tarifs appliqués par les taxis sont bien différents de ceux appliqués par les agences VTC. Les taxis doivent se conformer à des tarifs fixes déterminés au niveau de la préfecture. La durée de trajet est calculée par un compteur installé sur le tableau de bord et les clients auront juste à régler le prix qui y est indiqué. Quant au VTC, les tarifs sont déterminés lors de la réservation. Si vous êtes à Lyon et vous souhaitez devenir chauffeur VTC ? Le centre de formation VTC à Lyon vous propose des sessions de formations adaptées à vos besoins.