Vous voulez peindre vos meubles d’extérieurs, vos volets, votre cabane ou encore vos ruches ? Il est plus que temps pour vous d’investir dans de la peinture bois afin d’égayer votre extérieur. Sur le marché, le choix ne manque pas.
Toutefois, opter pour de la peinture naturelle est la meilleure option qui s’offre à vous. Economique, écologique et durable, ce type de peinture s’adapte parfaitement à vos boiseries extérieures. Cet article vous aidera à faire le point concernant la peinture pour le bois.
Les différents types de peinture pour bois
La particularité de la peinture bois destinée à l’extérieur est son élasticité. Cette caractéristique lui permet de s’adapter parfaitement aux changements qui peuvent s’opérer sur le bois du fait que c’est une matière vivante. Pour vous aider à faire le bon choix pour votre extérieur, vous devez savoir qu’il existe 3 grandes catégories de peinture pour la boiserie extérieure :
- La peinture acrylique – fabriquée à partir de composants naturels et d’eau, ce type de peinture est qualifié de microporeuse. Cette particularité lui permet de laisser le bois respirer et d’empêcher que l’eau ne s’infiltre dans ce dernier. Ayant peu, voire aucun composé volatil, la peinture acrylique n’est pas concernée par l’écaillement. Elle ne dégage pas non plus d’odeur et les outils utilisés durant l’atelier de peinture se nettoient facilement à l’eau ;
- La peinture alkyde – il s’agit d’une peinture composée de résine de polyuréthane et d’eau. Tout comme la peinture acrylique, ce type de peinture tient très bien et n’est pas polluant ;
- La peinture glycéro – cette peinture est à base d’huile, ce qui fait que son temps de séchage est relativement long. Son odeur est plus prononcée, mais elle offre une résistance intéressante à l’humidité.
Comment bien appliquer la peinture bois pour l’extérieur ?
Afin d’optimiser l’adhérence ainsi que la durabilité de votre peinture bois, vous devez respecter certaines règles pour son application. Tout d’abord, vous devez bien choisir le jour où vous allez peindre et vous assurez que la température soit comprise entre 5°C et 35°C. Lorsque cette condition est remplie, vous pouvez passer à la préparation qui consiste à :
- Enlever les résidus d’ancienne couleurs tout en brossant et en lessivant le bois ;
- Utiliser du papier de verre ou une ponceuse électrique pour poncez la surface à peindre ;
- Débarrasser les poussières et autres particules en brossant le bois ;
- Reboucher les trous en utilisant un enduit ;
- Appliquer la lasure. Cette étape n’est pas obligatoire si vous utilisez de la peinture pour bois naturelle ;
- Appliquer la peinture.
Quelle couleur pour peindre la boiserie extérieure ?
A l’instar des peintures classiques destinées à peindre l’intérieur des maisons, la peinture bois pour l’extérieur est aussi disponible en diverses couleurs. Cependant, vous devez faire le bon choix en matière de couleur car certaines sont plus bénéfiques au bois plus que d’autres. En général, vous aurez à choisir entre les couleurs sombres et les couleurs claires. Voici ce que vous devez retenir à ce propos :
- Les couleurs claires – les peintures pour bois de couleur claire retiennent peu la chaleur. Néanmoins, si vous projetez de ne pas fabriquer votre propre peinture mais d’en acheter, celles-ci sont plus chères.
- Les couleurs sombres – elles retiennent plus la chaleur et la chaleur engendrée risque de déformer le bois.