La réécriture d’un texte est une discipline faisant partie intégrante du travail d’écriture. Elle est de l’ordre de la rédaction, à quelques différences près. Plus communément, cette pratique est appelée « paraphrase ». Par définition, un texte, quel que soit la longueur, est repris à travers la paraphrase de manière à changer la tournure des phrases sans pour autant délaisser le sens et les informations. En ayant un niveau plus ou moins élevé dans ce domaine, il est possible d’obtenir facilement et rapidement des textes originaux.
Des outils en ligne sont actuellement disponibles pour automatiser la réécriture de textes. Ils s’adressent à un large public, allant des professionnels en rédaction aux étudiants. De plus, la plupart de ces plateformes sont gratuites et accessibles sans inscription. Mais le plus important serait que : comment pouvez-vous tirer meilleur profit de ces interfaces selon votre métier ?
Les outils de paraphrase en ligne pour les rédacteurs
Les professionnels dans le domaine de la production écrite sont souvent confrontés à des problèmes de volume. Les rédacteurs notamment partent souvent d’un texte dans la création. Pourtant, le nombre de mots peut être important. La recherche du texte duquel partir demande par ailleurs un temps de recherche non négligeable. C’est pourquoi le fait de paraphraser un texte en ligne constitue une alternative plus qu’intéressante pour les rédacteurs. Au lieu de repasser mot par mot et phrase par phrase un texte existant, il suffit de coller le contenu dans l’interface en ligne. En un clic, le moteur ira le travailler et proposera une version tout à fait différente de l’original. Pour information cependant, cette pratique va quelque peu à l’encontre de la création en matière de rédaction. Toutefois, il est possible de repasser le texte paraphrasé automatiquement pour s’assurer que tout a bien été changé.
Paraphraser pour produire des contenus pour un site
Ce ne sont pas simplement les rédacteurs qui ont recours aux outils de paraphrase en ligne. Les propriétaires de site, les bloggeurs et tout acteur souhaitant développer la notoriété d’un site à travers le SEO sollicitent également ces interfaces. Pour information, les sites demandent un certain nombre d’article pour être référencés. Pour diminuer les charges financières, il est possible pour ces professionnels d’agrémenter seuls les contenus de leur site, et ce sans une connaissance élevée en matière de développement écrit. Véritables moteurs à produire des textes, seuls les mots clés ne sont pas pris en compte par les outils de paraphrase en ligne. Il suffira ainsi de les insérer dans les textes générés pour parfaire la stratégie de contenu.
L’avantage de paraphraser en ligne pour les étudiants
En quoi l’outil de paraphrase en ligne serait utile pour un étudiant ? Parce que de nombreux développements écrits sont souvent demandés durant leur cursus, les examens, le mémoire ou encore divers analyses. Ces travaux nécessitent toujours des documents supports. Ces derniers sont des livres, des thèses, des analyses de cas, des recueils qui comptent un nombre très important de mots. La reprise de ces documents risque de générer un travail très important. C’est pourquoi les outils de paraphrase en ligne est d’une grande utilité pour les étudiants. De plus, ils prennent en compte plusieurs langues, ce qui est très avantageux.