Aujourd’hui, le double et triple vitrage est suffisamment efficace en matière d’isolation thermique pour diminuer considérablement la déperdition d’énergie dans nos logements. Cependant, il en va autrement pour les châssis qui laissent encore trop passer la chaleur et restent la faiblesse des fenêtres. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et inconvénients des différents matériaux.
Le meilleur rapport qualité/prix
Le PVC est un excellent isolant thermique et acoustique et c’est le matériau le moins cher du marché. En plus de son formidable rapport qualité/prix, il ne nécessite presque pas d’entretien. Il est respectueux de l’environnement et dispose de l’une des meilleures durées de vie.
Cependant, il ne convient pas à une fenêtre de grande taille et sera inefficace pour une baie vitrée. De plus, si vous choisissez un coloris particulier, la couleur risque de passer avec le temps. Il vaut donc mieux que vous privilégiez le blanc. Cela reste tout de même l’un des matériaux les plus répandus.
Le plus résistant
L’aluminium résiste bien aux intempéries et offre une bonne isolation acoustique et sonore. Les anciens modèles sont obsolètes et ne suffiront pas à éviter la déperdition d’énergie dans votre logement. Il existe un large éventail de couleurs pour ce matériau, le rendant très personnalisable. De plus, vous n’aurez aucun besoin de l’entretenir, ce qui est en fait aussi un des matériaux les plus pratiques. Il est léger et convient parfaitement aux baies vitrées à la différence du PVC.
Il est néanmoins assez cher et dispose d’une faible performance pour économiser l’énergie par rapport aux autres matériaux.
Un matériau noble
Le bois rend n’importe quelle maison beaucoup plus chaleureuse. L’isolation thermique et acoustique qu’il procure est comparable à celle du PVC. Il dure dans le temps et donne beaucoup de charme à une maison. C’est un matériau naturel et renouvelable.
Malgré tout, il reste assez cher et il est nécessaire de le peindre ou de le vernir tous les dix ans. Il est traité avec des produits chimiques qui sont néfastes pour l’environnement.
Un mixte d’une grande qualité
L’aluminium est pratique et résistant tandis que le bois est efficace et chaleureux. Un châssis composé de ces deux matériaux est un gage de qualité. Côté isolation, il garantit la meilleure isolation acoustique de tous les matériaux pour les montants de fenêtres et assure la même isolation thermique que le bois. C’est un produit respectueux de l’environnement puisque le bois n’est pas traité et que l’aluminium est recyclable. Ce dernier vient recouvrir le bois, il n’est donc pas nécessaire d’entretenir l’encadrement de sa fenêtre à l’aide de peinture ou de verni. Ces châssis dotés d’une grande finesse laissent passer davantage de lumière et ont une durée de vie moyenne d’environ 50 ans. Leur seul véritable inconvénient est leur prix car ce matériau est le plus cher pour les montants de fenêtres.
Si vous avez besoin d’installer un encadrement pour vos fenêtres ou si vous avez la moindre question, il vous faudra contacter un menuisier.
Zoom sur l’isolation
Pour précision, sachez que si vous choisissez un matériau performant, notamment en matière d’isolation, vous devez aussi faire attention au vitrage que vous choisissez. En l’occurrence, un vitrier comme Les Compagnons Dépanneurs, pourra vous conseiller sur le sujet. Et dans le même logique, un vitrage performant ne serait pas efficace s’il est associé avec un encadrement peu performant. Les deux allant de pair, renseignez vous au préalable sur le type de vitrage que vous souhaitez avoir. Pour vous donner quelques pistes, vous pouvez poser du double vitrage, du double vitrage à gaz argon ou krypton pour de meilleures performances voire du double vitrage à isolation renforcée.