L’EFT ou technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques, en anglais), est une technique de soins qui a été créée en 1990 par Gary Craig.
Cet ingénieur s’est basé sur une médecine douce chinoise, l’acupuncture, pour élaborer des techniques permettant de traiter des problématiques psycho-émotionnelles, de manière efficace. En quoi consiste l’EFT français ? Quelles sont les techniques utilisées pour soigner grâce aux émotions ?
Une technique de soin basée sur l’acupuncture
L’acupuncture est une branche de la médecine chinoise. Elle consiste à introduire des aiguilles à des emplacements précis du corps, afin de soigner des maladies. Le corps est traversé par des méridiens : des lignes traversées par l’énergie vitale de l’organisme. Si l’acupuncture utilise des aiguilles pour soigner, l’EFT ne sollicite que les doigts.
L’EFT est une forme de psychologie énergétique. Elle associe trois actions :
- la stimulation de points précis situés sur les méridiens en utilisant ses doigts pour tapoter
- le fait de se concentrer sur le problème à traiter
- le fait de prononcer une phrase précisant le problème
Ces trois actions permettent d’agir conjointement sur les émotions, l’état psychologique et le physique, tout cela, en même temps.
Déroulement des séances de soin
Les émotions négatives sont associées à des perturbations énergétiques de l’organisme. L’EFT consiste à éliminer les émotions négatives, ainsi que les manifestations physiques qui y sont liées, pour se libérer de ses peurs, douleurs, phobies, addictions. Pour cela, le thérapeute guide l’individu, lors des séances de soin. En associant les émotions à des évènements traumatiques ou ressentis négativement, l’individu tapote sur des emplacements sélectionnés en isolant les symptômes physiques, liés aux émotions négatives. La personne soignée énonce une phrase d’appel, ce faisant, afin de se libérer de son problème. C’est une phrase adaptée à son ressenti. En agissant sur les perturbations énergétiques, l’EFT entraîne un rééquilibrage du corps et de l’esprit.
Les applications de l’EFT
La technique de libération émotionnelle (ou EFT français) permet de soigner différents troubles rencontrés par de nombreux individus, au quotidien :
- troubles liés à l’anxiété
- dépression,
- peurs,
- phobies
- perte de poids,
- allergies,
- migraines
- confiance en soi,
- troubles psycho-traumatiques
- troubles addictifs
L’EFT est une technique qui complète efficacement les méthodes de soins alternatives, utilisées par des coachs ou thérapeutes confirmés. En effet, elle peut être utilisée en complément de séances de sophrologie ou des techniques d’EDMR (Retraitement et Désensibilisation par Mouvement Oculaire), par exemple.
Comment se former l’EFT ?
L’EFT peut être pratiquée en auto-soin, dans les cas les plus bénins. En cas de troubles plus graves, il est préférable de faire appel thérapeute certifié : traumatismes, phobies profondes, cas psychiatriques… Des formations à distance ou présentiels sont proposées aux thérapeutes et psychopraticiens qui exercent quotidiennement. En effet, il est essentiel d’avoir débuté un travail thérapeutique personnel et de maîtriser une ou plusieurs disciplines thérapeutiques (comme l’hypnose ou la psychologie clinique), avant de se former à l’EFT. Gagner de l’expérience, en tant que praticien et bénéficier de la supervision d’autres professionnels permet d’être certifié en tant que thérapeute EFT, selon le niveau de formation (praticien intermédiaire ou expert).
L’ACP ou Approche Centrée sur la Personne a été inventée par le psychologue humaniste Carl Rogers.
Il considère que les êtres humains tendent naturellement à se maintenir et à s’améliorer, les poussant à évoluer, à être plus mature et à rechercher l’enrichissement de la vie.
Le point commun entre le Coaching et l’EFT, c’est que ce sont des outils qui permettent aux personnes de devenir autonomes dans leur développement personnel et professionnel.