Alors qu’il est possible de rejoindre un club pour apprendre la boxe, vous pouvez aussi acheter un ring de boxe à utiliser seul si vous avez le budget et l’espace nécessaire. Dans ce cas, voici tout ce que vous devez savoir à propos de cet équipement.
Le ring de boxe : un équipement indispensable
La pratique de nombreux sports nécessite l’utilisation d’équipements et accessoires spécifiques, et c’est le cas pour la boxe. Pour jouer contre un autre boxeur, vous aurez besoin de vous habiller en accord, notamment en portant un short, des chaussures de boxe et dans gans. Si vous comptez vous entraîner seul, vous aurez probablement besoin d’un sac de frappe. Et pour finir, il y a le ring de boxe sur lequel se déroule le combat.
Cet équipement n’est pas forcément nécessaire quand vous vous entraînez seul, mais il est indispensable pour mener un match en se conformant aux règles, c’est-à-dire similaire à un vrai jeu de tournoi. D’ailleurs, les salles de sport et les clubs qui enseignent la boxe s’équipent certainement du ring, et même de plusieurs sets selon le nombre de joueurs qu’ils accueillent. C’est le cas aussi des personnes qui possèdent les moyens (budget), disposent d’un espace d’entraînement chez eux et sont passionnées par la boxe. S’entraîner dans des conditions optimales est toujours meilleur.
Le ring de boxe idéal pour s’entraîner et apprendre
Que ce soit chez vous ou dans une salle de sport, vous allez passer plusieurs heures chaque semaine à vous entraîner avec un coach et seul. La boxe n’est pas un sport que vous pouvez maîtriser du jour au lendemain et il faudra un certain temps pour améliorer vos techniques et développer votre physique.
D’où l’importance de choisir un ring de boxe adapté à l’entraînement régulier. Évidemment, on considère ici que vous allez acheter vous-même cet équipement. Si vous comptez rejoindre un club, le ring est éventuellement acquis par le propriétaire. En tout cas, le matériel doit être de bonne qualité afin de supporter l’usage fréquent et limiter l’encaissement de dommages.
Les mouvements de la boxe, surtout lors d’un combat, entraînent des impacts et des chocs qui peuvent endommager le matériel au long terme. On opte alors pour des matières résistantes qu’il s’agisse du bois constituant le plancher du sol ou des composantes cachées. L’éthylène-acétate de vinyle par exemple est recommandé pour les coussins sous le plancher pour sa capacité à amortir les chocs.
Un ring de boxe stable et sécurisé
La stabilité est évidemment un élément important, et elle s’influence principalement par le choix des tubes métalliques qui maintiennent le box. Et pour assurer votre sécurité en cas de choc, ces tubes doivent être recouvertes de mousse et même de polyuréthane PU, le similicuir. La qualité des cordes qui entourent le ring est également importante. Lors d’un match, les boxeurs sont fréquemment en impact avec celles-ci. Bref, toutes les composantes du matériel doivent être pensées pour optimiser la sécurité.
Le prix est sans doute un critère qu’on ne peut pas négliger, mais il dépend des capacités et limites de chacun. Il n’y a pas de règle spécifique à ce propos.