Il est très courant d’entendre des personnes présentant une calvitie se poser cette fameuse question : à quelle âge doit-on réaliser une greffe de cheveux ?
Pour faire simple, il n’y a pas d’âge précis pour réaliser une greffe capillaire, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cependant, il ne faut pas omettre certains éléments à prendre en compte pour déterminer la faisabilité d’une transplantation capillaire.
La greffe de cheveux en fonction de la densité capillaire de la zone donneuse
Lors d’une greffe de cheveux, les greffons sont prélevés au niveau de la zone donneuse (à l’arrière de la tête ou au niveau de la nuque) pour être implantés dans la zone receveuse (zone dégarnie). Par conséquent, il est nécessaire de s’assurer que le prélèvement des implants capillaires n’éclaircit pas la zone donneuse.
La transplantation possible en fonction de la zone à implanter
Si la calvitie du patient n’est pas à un stade trop avancé, l’intervention chirurgicale que représente une greffe capillaire est alors tout à fait réalisable. En revanche, pour les patients dont la calvitie est à un stade trop avancé (stade VI et VII de Nordwood), alors la zone donneuse ne sera pas suffisante pour recouvrir la totalité de la zone à implanter.
La greffe capillaire en fonction des antécédents médicaux du patient
Certains antécédents médicaux ne sont pas compatibles avec les greffes de cheveux. C’est le cas également pour les personnes atteintes d’une co-morbidité.
Pour revenir sur les limites d’âge pour l’intervention, même s’il n’existe pas réellement de limite, il se trouve que la diminution de la vascularisation du cuir chevelu avec l’âge entraîne inévitablement une limitation de la prise des greffons. En ce sens, en fonction de votre âge, votre chirurgien plasticien pourra vous déconseiller l’intervention.
Au-delà des facteurs à prendre en compte, quelle est la meilleure technique de greffe ?
Il existe plusieurs techniques de greffe capillaire : la technique de la bandelette, la technique FUT et la technique FUE.
Aujourd’hui, le Docteur Bodnar ne réalise que la technique de greffe FUE. Pour cause, cette technique permet de prélever les greffons sans laisser de cicatrices visibles. A contrario, la greffe FUT laisse une cicatrice linéaire disgracieuse à l’arrière du crâne.
De plus, la greffe FUE garantit un résultat naturel.
Si je suis éligible à la greffe de cheveux, quel est le prix auquel je dois m’attendre ?
Il n’existe pas de tarif général pour une greffe de cheveux. Ce tarif dépend essentiellement du nombre de greffons à prélever. Plus la zone dégarnie est importante, plus le nombre de greffons sera élevé, et donc plus longtemps durera l’intervention.
Pour déterminer le nombre de greffons nécessaire, deux éléments sont à prendre en compte : la volonté du patient et le potentiel de la zone donneuse.
Une première consultation en clinique est nécessaire afin d’évaluer d’une part la qualité de votre cheveu, et d’autre part d’analyser le potentiel de la zone donneuse.
Comment se déroule une greffe de cheveux ?
L’intervention débute par le marquage de la zone à implanter.
Ensuite, il faut préparer la zone dans laquelle sont prélevés les greffons. Un rasage de la zone est effectué en laissant une longueur de cheveu de 1 mm pour vérifier l’axe d’implantation des cheveux.
Avant le prélèvement des greffons, une anesthésie locale est effectuée au niveau du cuir chevelu.
Vient ensuite l’étape d’extraction des follicules pileux. Le prélèvement peut être effectué soit manuellement par votre chirurgien praticien, soit de manière robotisée.
Pour finir, il reste l’implantation des greffons au niveau de la zone dégarnie. Les greffons sont implantés un à un.
Si vous souffrez d’alopécie androgénétique ou d’une chute de cheveux trop importante, n’hésitez pas à consulter un chirurgien qualifié pour répondre à vos questions et vous conseiller sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.