Pourquoi faire de la boxe ?

Le box est une activité, un sport de combat. On l’a autrefois réservé aux bad boys, active dans les bagarres. Cependant, on l’a considéré comme un Noble Art. Faire du box n’est plus un opéra du pauvre, c’est tout un art. C’est même parmi les dispositifs sportifs plus complets. Il y a de la boxe et de la boxe féminine. Tout le monde peut trouver son goût. Ce type de sport a beaucoup d’avantages et ce n’est pas pour rien que beaucoup le pratique. Dans cet article, nous vous détaillerons pour quoi faire de la boxe.

 

La boxe est un sport varié

 

Être boxeuse ou boxeur, c’est se détacher du corps à corps pour se pencher vers un combat contre l’ennui. Ce sport est adapté aux divers niveaux. De nos jours, la boxe se qualifie sous 7 modes de pratique. Ainsi, il y a :

  • De la boxe éducative
  • De la boxe précombat
  • De la boxe amateur
  • De la boxe professionnelle
  • De la boxe loisir
  • De l’aéroboxe
  • De la boxe handisport ou handiboxe

La cible corporelle qu’il faut atteindre influe le type de boxe qu’on doit choisir. En boxe américaine, française et anglaise, il faut frapper au buste et au visage. On y ajoute des jambes pour la boxe birmante, la boxe savate Française, le kickboxing, la boxe thai, la boxe khmer. On peut en pratiquer dans un club de boxe 91.

Dans les combats libres et les arts martiaux mixtes, tout le corps sauf la colonne vertébrale, les parties génitales et la gorge sont visées.

 

L’affinement de la silhouette

 

Parmi les divers sports de combat, c’est la boxe qui fait plus travailler le corps. Durant un cours dans un club de boxe 91, on doit courir, taper avec les poings, sauter, donner du coup de pied, ces différents mouvements affine les jambes et tonifie les bras.

En tout, une heure et demie d’activité pour l’entraînement dans un club de boxe 91est égale à une séance en salle de musculation parce que la boxe fait travailler tous les muscles profonds de façon simultanée et en douceur.

Si on veut dessiner les muscles et sculpter le corps, le kick-boxing, la boxe, le full contact est l’incontournable art martial.

 

La brûlure des calories et l’amincissement

 

En France, il y a une personne sur deux qui est touché par l’obésité et le phénomène de surpoids. Cette statistique alarmante justifie l’importance de la pratique d’une activité sportive. Si on veut perdre vite du poids et se sentir plus fort, la boxe est mieux par rapport aux Zumba. D’ailleurs, la pratique du sport est maintenant devenue très répandue. Cela peut être dans une salle de fitness, dans un club de boxe 91, à domicile, c’est le remède le plus puissant pour lutter contre les maladies.

Suivre un cours de boxe inflige un entraînement intense au corps humain et c’est ce qui favorise la brûlure des calories ainsi que les tissus adipeux pour être transformé en muscles.

C’est le sport parfait pour mincir, en effet, une heure de boxe brûle bien plus d’énergie qu’un cours de fitness ou d’une séance de natation.

 

Un entraînement cardiovasculaire parfait

 

La pratique de la boxe permet de renforcer le système cardiovasculaire. En effet, elle stimule la respiration tout en augmentant la fréquence cardiaque. L’entraînement sportif régulier permet de renforcer les muscles cardiaques.

Ainsi, faire la boxe savate permet de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires comme faire du ju-jitsu, du kung-fu, du karaté, de l’aïkido, de la course à pied. On ne va plus avoir des essoufflements pour de moindre effort juste après quelques semaines dans un club de boxe 91.

 

Une source de défoulement et d’apaisement

 

De nos jours, l’omniprésence du digital, la pression hiérarchique ainsi que les courses sans frein pour le succès professionnel causent des angoisses et du stress. Il y a même ceux qui souffrent de dépression à cause de ses routines quotidiennes. Pour cela, faire une activité personnelle comme un loisir ou le sport est un bon moyen pour se défouler. Rendre une salle de boxe est l’excellente solution pour battre le stress, la frustration, ainsi que l’angoisse.

 

Le renforcement musculaire

 

À part le fait de développer la puissance cardiaque, la boxe fait aussi travailler l‘endurance pour prendre une masse musculaire et réduire la sensation de fatigue au niveau de l’organisme.

Souvent, il faut se fatiguer pour qu’on soit moins fatigué. Alors, après l’entraînement auprès d’une école ou d’un club de boxe, le corps fait appel au repos pour être mieux oxygéné qu’auparavant. Ainsi, on fera facilement une récupération par sommeil pour être moins fatigué.

En outre, l’enchaînement des exercices est très complet. Il permet de travailler ainsi que de stimuler les muscles, de l’avant-bras au tibia en profondeur. Tous les membres supérieurs et inférieurs comme les épaules les pectoraux, les dorsaux, les abdominaux obliques, les biceps, les triceps, les mollets, les cuisses, les fessiers travaillent simultanément lors d’une séance de box, même si on n’est pas aussi fort que le champion du monde. Ainsi, on va augmenter la maîtrise de soi.

 

L’autodéfense

 

La pratique de la boxe permet aussi d’apprendre des techniques d’autodéfense. En effet, parfois, on peut subir des harcèlements, des humiliations et des agressions sur la route. Mais si on fait de la boxe, on peut se défendre contre les malfrats.

C’est un sport très pratique et efficace pour l’autodéfense. Mais ce n’est pas simplement pour cela, on apprend aussi des coups de poing, le crochet, le direct, l’uppercut, les coups de pied, le low-kick et le front kick. On va aussi apprendre à décocher les coups puissants et secs afin d’éloigner les assaillants.

Quels que soient la condition physique et l’âge, tout peut pratiquer de la boxe de façon ludique, pour s’amuser. Il s’agit d’un meilleur moyen pour partager la passion et rencontrer du monde. On s’engage facilement auprès d’un autre boxeur. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la société, la boxe est un catalyseur de relations sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *