Nid de guêpes : quel est le danger ?

Les guêpes construisent leurs nids de préférence au niveau des toitures, des entrées ou des cheminées, ce qui ternit la beauté de la maison. Le véritable problème est que ces insectes sont dangereux pour l’homme, leur piqûre est douloureuse et provoque parfois des allergies graves, voire mortelles. Ce sont des raisons évidentes pour lesquelles il est nécessaire de détruire leurs nids.

Tout savoir sur la guêpe

La guêpe se distingue par sa pièce buccale de type broyeur-lécheur, ses deux paires d’ailes membraneuses, son dard venimeux et surtout un resserrement au niveau de l’abdomen. Elle appartient à l’ordre des Hyménoptères et se compose de plus de 200 000 espèces différentes à travers le monde.

Les scientifiques en classifient plusieurs catégories. Les guêpes solitaires qui vivent seules et aux dépens d’autres insectes nuisibles. En effet, elles parasitent des animaux invertébrés et y pondent des œufs. Les guêpes sociales quant à elles vivent en groupe dans une organisation parfaite avec une reine et des ouvriers. C’est cette espèce qui empêche les hommes de passer un été merveilleux.

Leurs nids se constituent de leur salive et de cellulose, un glucide issu de cellules végétales. Ils sont utilisés pendant une année maximum et ne sont pas recolonisés. On les retrouve généralement sous la toiture, le plafond, la cheminée, au niveau de l’encadrement de la porte ou dans le jardin.

Nids de guêpes : un véritable danger

Le nid de guêpes représente un grand danger pour les résidents, car celui qui le touche risque d’être piqué. La piqûre de cet insecte est douloureuse et venimeuse, elle provoque des œdèmes et des réactions allergiques graves. D’ailleurs, certaines victimes perdent la vie.

Pire encore, la guêpe peut utiliser son dard plusieurs fois de suite sans le perdre, ce qui n’est pas le cas pour l’abeille qui meurt après avoir piqué l’homme. De plus, elle vise généralement les parties sensibles, telles que le visage, la tête ou la gorge. Sa présence dans une maison est donc une source d’insécurité.

Outre leurs piqûres, ces insectes dégradent et perturbent le cadre de vie. Ils construisent plusieurs nids et ne les utilisent qu’une seule fois, ce qui altère la beauté de l’habitation. Les guêpes entraînent avec elles des microbes, elles peuvent donc polluer les aliments.

Comment se débarrasser des guêpes ?

L’extermination des guêpes est l’affaire de tous, étant donné les dangers qu’elles représentent pour l’homme. D’ailleurs, le Règlement Sanitaire Départemental encourage les ménages à prendre les dispositions nécessaires pour les neutraliser.

La tâche ne se limite pas à l’élimination de la guêpe ou de son nid, comme beaucoup de personnes le font. L’odeur de la cruche doit être neutralisée, car elle attire d’autres groupes.

Par ailleurs, c’est une erreur de laisser ces insectes vivre dans sa maison sans agir, ils se développent rapidement. Il est recommandé de faire intervenir un spécialiste en désinsectisation dès la découverte du premier nid. En effet, l’extermination des guêpes nécessite des matériels et compétences spécifiques. Consulter les 3D pour obtenir un résultat efficient.

En cas de piqûres multiples, la meilleure solution est de solliciter une urgence médicale, le SAMU ou les pompiers.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *