Les grillades sont un excellent moyen de préparer des repas sains et de profiter du plein air.
Les grillades peuvent également contribuer à réduire l’apport calorique et peuvent même aider à perdre du poids. Bien que les grillades n’éliminent pas toute la graisse des viandes, elles font fondre l’excès de graisse qui s’égoutte sur les grilles. D’autres méthodes de cuisson permettent à la viande de cuire dans sa propre graisse, qui peut être réabsorbée. La cuisson au gril permet également aux aliments de conserver davantage de vitamines et de minéraux et de sceller l’humidité, ce qui vous permet de déguster un repas juteux sans graisses ajoutées.
Les condiments vendus dans le commerce, tels que le ketchup et la sauce barbecue, sont souvent plus riches en sucre et peuvent ajouter des calories inutiles. Utilisez des épices ou des marinades maison à la place des sauces lorsque vous faites des grillades. Dans de nombreux cas, la saveur des grillades est suffisamment délicieuse pour qu’il ne soit pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit – il suffit d’apprécier les aliments tels qu’ils sont !
Le poisson, les hamburgers végétariens, les légumes et même les fruits sont délicieux sur le gril ! Ils peuvent être placés directement sur la grille, superposés comme un kabob ou enveloppés dans une feuille d’aluminium pour une touche créative de grillade.
Évitez de carboniser les aliments, en particulier les viandes rouges, sur le gril en les retournant continuellement. La carbonisation des aliments forme certains composés chimiques qui ont été associés à un risque plus élevé de cancer. Évitez l’exposition à des bactéries nocives susceptibles de provoquer des maladies d’origine alimentaire en utilisant un thermomètre à viande pour vous assurer que les aliments sont cuits à la bonne température interne (165°F pour la volaille, 155 – 160°F pour le bœuf et les autres viandes et 145°F pour le poisson).
Si vous faites des grillades, n’oubliez pas de respecter la taille des portions. La méthode MyPlate recommande que les légumes remplissent la moitié de votre assiette, tandis que les viandes et autres protéines en constituent un quart, dans une portion d’environ 3 onces ou de la taille d’un jeu de cartes. Conservez les féculents pour le quart restant de votre assiette et n’oubliez pas d’ajouter un fruit frais !
Griller des épis de mais
Le maïs en épi est un légume commun à griller. Une façon simple et rapide de faire griller le maïs consiste à
enlever la couche extérieure de l’enveloppe et rincer toute saleté
placer le maïs rincé dans un bac d’eau propre jusqu’à ce qu’il soit prêt à être grillé
sur un gril à gaz, faire cuire 15 à 20 minutes (ou plus longtemps si vous préférez) sur la grille supérieure à feu moyennement doux.
Vous n’aurez même pas besoin d’assaisonnements ! C’est un excellent moyen de réduire les calories et le sodium ajoutés par le beurre et le sel et de savourer le maïs, naturellement. S’il reste des épis, placez-les au réfrigérateur pendant la nuit (pelés ou non) et dégustez-les le lendemain !