Guide d’achat de son après-shampoing

Guide d’achat de son après-shampoing

Comme son nom l’indique, l’après-shampoing s’applique bien évidemment après le shampoing. Pourtant, savez-vous exactement quel est son rôle? Et bien, sa première fonction est de démêler vos cheveux. Il rendra les écailles de votre cheveu très lisse, en les détachant les unes des autres et en détachant les nœuds. Si vous souhaitez avoir de beaux cheveux en bonne santé, l’utilisation de ce produit est fortement recommandée. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver le bon après-shampoing adapté à son type de cheveux. Ne vous inquiétez pas ! Ce guide va vous aider à y voir plus clair et à choisir le bon après-shampoing.

Connaître son type de cheveux

Le premier critère pour choisir un après-shampoing est de prendre en compte votre type de cheveux. Bien que certains ont juste pour fonction de démêler votre chevelure, il faut noter que d’autres renferment des actifs, comme un masque capillaire.

En principe, il existe différents types d’après-shampoing, comme trouvé sur le https://www.browlab.fr/collections/revitalash-cosmetics, suivant chaque type de cheveux :

  • Pour les cheveux gras

Les cheveux gras sont en fait d’un cuir chevelu gras qui produit du sébum en excès filant le long des tiges capillaires et donnant aux cheveux un aspect luisant parfois disgracieux. L’après-shampoing pour les cheveux gras doit être riche en agents absorbants capables d’absorber les graisses et les impuretés.

  • Pour les cheveux bouclés voire crépus

Ce type de cheveux est particulièrement séché. De ce fait, ils doivent donc être soignés. Pour ce faire, optez pour des formules très riches et dédiées aux cheveux frisés à crépus. Le plus souvent, l’après-shampoing pour les cheveux bouclés se présente sous forme de crèmes épaisses. Si possible, choisissez des formules naturelles avec un après-shampoing bio et évitez les après-shampoings aux compositions trop agressives qui pourraient abîmer vos cheveux.

  • Pour les cheveux lisses et plats

Il vous convient d’utiliser un après-shampoing qui fortifie et gaine la fibre capillaire. En fait, cela vous permettra d’apporter une structure et un volume à vos cheveux. Ici, pensez plutôt à favoriser des ingrédients naturels pour prendre soin de la chevelure sans l’agresser. Toutefois, évitez les corps gras trop riches comme certaines huiles végétales susceptibles de les alourdir. Pour cela, favorisez les actifs tels que protéines végétales, kératine végétale, composés hydratants, vitamines, …

Vérifier la liste des ingrédients

Pour ne pas agresser vos cheveux, optez pour un après-shampoing enrichi en ingrédients naturels et ou biologiques. Référez-vous à l’indice de naturalité inscrit sur le soin en question ou à une certification biologique pour vérifier.

Il importe aussi de noter que l’après-shampoing peut se présenter sous deux formes, dont liquide et solide. Dans ce sens, ce sont donc les après-shampoings que vous devez vérifier les ingrédients. En revanche, les après-shampoings solides sont parfois d’origine naturelle et écologique, donc pas besoin d’être vérifié.

Cependant, il existe quelques catégories d’ingrédients à éviter dans son après-shampoing, car ils peuvent abîmer la qualité de vos cheveux. Parmi eux, vous retrouverez :

  • Les silicones

Ces ingrédients synthétiques sont utilisés depuis les années 70. Leur présence dans certains après-shampoings est à éviter, car ce sont des composants occlusifs. D’un côté, ils empêchent les actifs présents dans les soins capillaires de pénétrer la fibre des cheveux. De l’autre côté, ils vont alourdir et graisser vos cheveux. Ils sont connus parmi les ingrédients au nom I.N.C.I qui se termine par -icone, -iconol, ou -xane.

  • Les parabènes

Ces ingrédients sont utilisés comme conservateurs. Ils sont de potentiels perturbateurs endocriniens qui dérèglent l’équilibre hormonal. C’est pourquoi, certains parabènes sont interdits d’utilisation dans les cosmétiques. Vous pouvez le reconnaître facilement grâce à leur nom I.N.C.I qui se termine généralement par -paraben.

  • Les sulfates

Ce sont des tensio-actifs ayant pour rôle de retirer le gras de la chevelure. Ces ingrédients sont décapants et peuvent agresser la fibre capillaire. Les sulfates ont aussi un effet asséchant pour les cheveux. Ils sont reconnaissables dans la liste des ingrédients sous les noms de « lauryl sulfate de sodium ou ammonium lauryl sulfate ».

Toutefois, il importe de noter que tous les sulfates ne sont pas agressifs. En fait, tout dépend de la manière dont ils ont été obtenus. Pour cela, évitez les sulfates issus d’une base chimique et privilégiez ceux issus d’une base végétale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *