Épilation laser

Épilation laser

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une procédure pour éliminer les poils indésirables sur votre corps. Il est non invasif, ce qui signifie qu’il ne nécessite aucune coupure dans la peau. Les gens peuvent obtenir ce traitement sur n’importe quelle partie de leur corps, mais les zones les plus courantes sont :

  • Affronter.
  • Aisselles.
  • Zone du bikini ou toute zone où poussent les poils pubiens.
  • Dos.
  • Les jambes.

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

L’épilation au laser utilise un procédé appelé photothermolyse sélective. La chaleur d’un laser détruit les cellules qui contiennent beaucoup de pigment (couleur). Étant donné que les cheveux foncés contiennent beaucoup de pigments, ils absorbent le plus de chaleur. Les cheveux transfèrent la chaleur aux follicules pileux et les détruisent, les cheveux ne peuvent donc pas pousser.

 

Un follicule pileux doit être au stade anagène ou de croissance pour que la procédure fonctionne. Les follicules sont à différents stades à différents moments, de sorte que la plupart des gens ont besoin de plusieurs traitements au laser.

 

Qui peut se faire épiler au laser ?

Toute personne ayant des poils supplémentaires peut se faire épiler au laser. Il s’agit généralement d’une procédure cosmétique. Cela peut améliorer votre apparence ou votre image de soi. De nombreuses personnes préfèrent également ne pas avoir à se raser régulièrement.

 

Parfois, l’épilation au laser traite l’excès de poils causé par :

 

Hirsutisme, lorsque les femmes ont des cheveux foncés ou grossiers dans les zones où les hommes ont habituellement des cheveux.

Hypertrichose, lorsque les hommes ou les femmes poussent des poils en excès n’importe où sur leur corps.

Ces conditions peuvent être le résultat de :

 

Certains médicaments, y compris les stéroïdes anabolisants et les pilules contraceptives.

Déséquilibres hormonaux, en particulier augmentation des niveaux de testostérone ou d’androgènes.

Troubles héréditaires, conditions transmises des parents aux enfants par les gènes.

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Tumeurs qui produisent des hormones.

L’épilation au laser est plus efficace pour les personnes aux cheveux épais et foncés et à la peau claire. Le contraste entre la couleur de la peau et la couleur des cheveux facilite l’absorption de la chaleur par les cheveux. Cela pourrait ne pas fonctionner aussi bien pour les personnes à la peau foncée ou aux cheveux blonds, gris, blancs ou roux.

 

Qui ne devrait pas se faire épiler au laser ?

Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé avant de vous faire épiler au laser. Vous devrez peut-être éviter la procédure si vous :

 

Sont enceintes.

Prenez certains médicaments, comme les traitements contre l’acné.

Vous avez l’herpès génital (HSV-2) ou êtes sujet aux boutons de fièvre.

Avoir des cicatrices chéloïdes (cicatrices en relief).

Avoir ou avoir eu un cancer de la peau.

 

Comment dois-je me préparer à l’épilation au laser ?

Dans les semaines qui précèdent votre intervention, évitez les lits de bronzage et restez à l’abri du soleil autant que possible. Une peau bronzée naturellement ou artificiellement peut rendre l’épilation au laser moins efficace et entraîner des effets secondaires.

 

Rasez la zone qui sera traitée deux à trois jours avant un traitement. Les traitements d’épilation au laser ne fonctionneront pas sur les zones où les poils sont plus longs qu’un grain de riz. Après le début du traitement, évitez d’épiler, d’épiler et d’épiler les poils dans les zones traitées.

 

Que se passe-t-il pendant l’épilation au laser ?

L’épilation au laser comporte plusieurs étapes. Votre fournisseur de soins de santé :

 

Nettoie la zone.

Vous donne des lunettes ou des lunettes de protection à porter pendant la procédure. Vos soins de santé portent également des lunettes de protection.

Traite votre peau avec le laser. Cela pourrait ressembler à une série de piqûres. Certaines personnes le décrivent comme un élastique qui claque contre leur peau.

Votre procédure peut prendre quelques minutes ou jusqu’à une heure. Cela dépend de la taille de la zone à traiter. Vous pourriez sentir la fumée et les cheveux brûlés. Ceci est normal et les cheveux brûlent à cause de la chaleur du laser.

 

Que se passe-t-il après l’épilation au laser ?

Votre peau peut être rouge, enflée et un peu douloureuse après l’épilation au laser. Vous pouvez utiliser une compresse froide sur la zone traitée. Ne pas exposer la zone traitée à la lumière naturelle ou artificielle du soleil. Vous devriez pouvoir reprendre immédiatement vos activités normales.

 

L’épilation au laser est-elle sans danger ?

L’épilation au laser est généralement sûre et efficace pour la plupart des gens. Seul un professionnel de la santé expérimenté doit effectuer la procédure.

 

Quels sont les effets secondaires de l’épilation au laser ?

Les effets secondaires possibles de l’épilation au laser comprennent :

 

  • Cloques.
  • Brûlures.
  • Crises d’herpès.
  • Hyperpigmentation, zones de peau plus foncées que la peau environnante.
  • Hypopigmentation, zones de peau plus claires que la peau environnante.
  • Infections.
  • Cicatrices.

Quels sont les avantages de l’épilation au laser ?

Les résultats de l’épilation au laser durent plus longtemps que le rasage, l’épilation à la cire, la pince à épiler ou l’épilation.

 

Certaines personnes préfèrent l’épilation au laser à l’électrolyse. L’électrolyse utilise un fil fin pour détruire les follicules pileux avec un courant électrique. Les avantages de l’épilation au laser par rapport à l’électrolyse comprennent :

 

Moins de traitements.

Moins de douleur pendant le traitement.

Réduction du risque de poils incarnés.

 

Aurai-je besoin de plusieurs traitements ?

Vous aurez probablement besoin de six à huit traitements d’épilation au laser. Les séances sont généralement espacées de six à huit semaines. Ce timing aide à capturer plus de poils dans différentes phases de croissance.

 

Combien de temps durent les effets de l’épilation au laser ?

La plupart des gens constatent une réduction de 10 à 25 % de la croissance des cheveux après le premier traitement. Après tous vos traitements, il se peut que vous n’ayez pas de nouveau poil avant plusieurs mois ou années.

 

L’épilation laser est-elle définitive ?

L’épilation au laser n’est pas permanente. Il est peu probable que les traitements ciblent tous les poils dans leur phase de croissance. Certains poils repousseront, mais ils sont généralement plus légers et plus fins qu’avant

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com/epilation-definitive-laser-casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *