Des astuces pour assurer l’apprentissage de vos enfants

Enfant-jouets

Apprendre aux enfants ce qu’ils doivent savoir est la préoccupation de tous les parents. Nous avons sélectionné pour vous quelques astuces pour encourager vos enfants à apprendre.

Encourager une communication ouverte et sincère

Encourager votre enfant à exprimer son opinion sur ce qui se passe avec son éducation est une étape importante. Créez une atmosphère ouverte où il se sent à l’aise d’exprimer ses goûts, ses aversions ou ses préoccupations.

Lorsqu’il partage son opinion, assurez-vous de valider ses sentiments, même si vous n’êtes pas d’accord. Lorsque les enfants ont le sentiment que leur opinion n’a pas d’importance ou qu’ils sont bloqués, ils sont susceptibles de se désengager du processus d’apprentissage. Les bons apprenants connaissent leur opinion et comptent sur leur expérience éducative sans être jugés, critiqués, découragés ou ignorés.

Concentrez-vous sur les intérêts de votre enfant

Lorsque l’apprentissage engage les enfants dans des domaines et des sujets d’intérêt, l’apprentissage devient amusant et les enfants s’engagent dans l’apprentissage. Si vous voulez vraiment aider votre enfant à devenir un bon élève, encouragez-le à explorer des sujets qui le fascinent. S’il aime les dinosaures, aidez-le à trouver des livres et des histoires captivants et intéressants sur les dinosaures. Ensuite, défiez-le pour identifier ses cinq dinosaures préférés et expliquer pourquoi il les a choisis.

Introduire différents types d’apprentissages

Chaque enfant a ses préférences et styles d’apprentissages qui conviennent le mieux à sa manière d’apprendre. Certains enfants ont un style d’apprentissage dominant, alors que d’autres préfèrent apprendre en utilisant une combinaison de styles d’apprentissage. Il n’existe pas nécessairement un style d’apprentissage correct ou incorrect ni une combinaison de méthodes d’apprentissage.

Mettre l’accent sur les forces

Se concentrer sur les points forts peut être difficile quand votre enfant a tant de difficultés académiques. Néanmoins, mettre l’accent sur les forces de votre enfant est essentiel pour un développement et un progrès émotionnels et scolaires sains.

Se concentrer sur les forces de votre enfant est une autre forme de renforcement positif qui l’incitera à poursuivre son apprentissage. Inversement, se concentrer sur les faiblesses de votre enfant ne fait que causer du découragement, de la détresse et un manque de désir d’apprendre. Votre enfant a-t-il échoué à son test de mathématiques ? Eh bien, en plus de l’avoir un peu aidé pour ses calculs, assurez-vous de le féliciter pour la réussite de ses cours de sciences.

Faites de chaque journée une journée d’apprentissage

Transformer chaque jour en journée d’apprentissage peut sembler un peu difficile, mais ce n’est vraiment pas le cas, si vous vous y prenez correctement. Dans la mesure du possible, encouragez votre enfant à explorer le monde qui l’entoure, à poser des questions et à établir des liens. Aidez-le à classer, classer et penser de manière critique à ce qu’il voit et ce qu’il expérimente. Transformer chaque jour en journée d’apprentissage aidera votre enfant à développer la motivation interne nécessaire pour apprendre en classe, à la maison ou ailleurs. Pour suivre des cours d’allemand à Paris, contactez Angelio Academia.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *